Le narco-trafiquant a grandi à Borgerhout, dans une famille de quatre frères et trois sœurs. Pour lui, aller à l’école était une perte de temps. Sa seule ambition, c’est de devenir millionnaire, avouait-il à ses enseignants de l’école SISO 2 à Deurne. Le jeune homme a commencé à vendre de la drogue pour un chef de gang local, avant de se voir confier la charge de récupérer des cargaisons de drogue. Dans la nuit du 21 au 22 avril 2011, il a été arrêté en flagrant délit avec Ibrahim E.M, son bras droit, dans la zone portuaire. Un troisième suspect avait réussi à prendre la fuite. Reconnus coupables, Othman et Ibrahim ont été condamnés en 2013 à deux ans de prison avec sursis pour organisation d’une bande criminelle.
À lire : Un baron de la drogue belgo-marocain arrêté à Dubaï
Depuis lors, Othman El Ballouti a disparu des radars. Selon les sources sécuritaires, il vivait au Maroc, mais en réalité, il résidait déjà à Dubaï où il était le gérant de la société OEB International, spécialisée dans le commerce de montres de luxe, notamment de marque Rolex et Richard Mille. Selon la police anversoise, le trentenaire est « le trafiquant de drogues anversois le plus fascinant », en référence à son immense fortune accumulée grâce au trafic international de cocaïne. Le criminel avait eu l’ingénieuse idée, en tant que « récupérateur » de drogues, de se faire payer en nature, c’est-à-dire en blocs de cocaïne qu’il revendait à cette époque à 30 000 euros pour un bloc d’un kilo sur le marché de gros.
À lire : Un baron de la drogue d’origine marocaine arrêté à Dubaï
A en croire ses amis de l’époque, Othman aimait travailler avec un petit groupe de personnes de confiance et sans trop d’intermédiaires, ce qui ne permettait pas à la police d’identifier les membres de son réseau et d’intercepter ses cargaisons. « Othman avait la réputation de ne pas vouloir dépenser un euro de trop », confient certaines sources, allant jusqu’à le traiter d’« avare » et de « radin ». Farhan Bouzambou, frère de Latifa, ex-femme d’Othman, et Younes, jeune frère de celui-ci, ont été arrêtés dans l’affaire du présentateur néerlandais Frank Masmeijer, accusé de trafic de 500 kilos de cocaïne. Mais aucune piste ne mène à Othman qui reste introuvable.