Extradé depuis Dubaï, Nordin El Hajjioui devant la justice belge

24 janvier 2025 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Nordin El Hajjioui, surnommé « Dikke Nordin », sera jugé le 7 mai prochain par le tribunal correctionnel d’Anvers dans le cadre de l’affaire « Bombes et Grenades ». Ce dossier, qui porte sur un trafic d’armes et de drogue, implique également une cinquantaine d’autres prévenus.

L’homme d’origine marocaine avait été extradé des Émirats arabes unis vers la Belgique en mars 2023, mais cette extradition ne couvrait pas l’affaire « Bombes et Grenades ». Une procédure complémentaire était donc nécessaire pour que Nordin El Hajjioui puisse être jugé dans ce dossier.

À lire : Dubaï : le baron de la drogue Nordin El Hajjioui extradé

Mercredi, lors d’une audience préliminaire, le ministère public a annoncé que cette procédure était finalisée. L’avocat de Nordin El Hajjioui a émis des doutes quant à la validité de cette affirmation, faute de documents officiels. Il a demandé que l’affaire soit confiée à la chambre des stupéfiants, qui doit déjà examiner cinq autres dossiers concernant son client le 7 novembre. Cette requête a été rejetée par les juges, qui ont décidé de traiter eux-mêmes l’affaire le 7 mai.

L’affaire « Bombes et Grenades », le tribunal a déjà prononcé en novembre dernier des peines allant jusqu’à douze ans de prison. Trois prévenus ont été acquittés et deux autres ont bénéficié d’une suspension de peine. Une somme de plus de 2,5 millions d’euros, considérée comme provenant du trafic, a été saisie. L’affaire sera examinée en appel en avril prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - MRE - Nordin El Hajjioui

Aller plus loin

Dubaï va extrader le baron de la drogue marocain Nordin El Hajjioui

La justice émiratie a autorisé l’extradition vers la Belgique de Nordin El Hajjioui, alias Dikke Nordin, un baron de la drogue anversois qui s’est réfugié à Dubaï depuis des...

Dubaï : le baron de la drogue Nordin El Hajjioui extradé

Nordin El Hajjioui, alias « Dikke Nordin », est actuellement en route vers La Belgique. Le baron de la drogue d’origine marocaine, qui résidait à Dubaï, a été extradé...

Un passeport belge pour Abdelkader Belliraj et ça ne plaît pas à tout le monde

Abdelkader Belliraj, 67 ans, Belgo-Marocain condamné à perpétuité pour terrorisme au Maroc en 2010, a reçu un passeport belge. Il avait été libéré fin mars de la prison d’Oudaya...

Qui est Nordin El Hajjioui, trafiquant de drogue extradé de Dubaï vers la Belgique ?

Les Émirats arabes unis ont extradé Nordin El Hajjioui, le baron de la drogue soupçonné de trafic de cocaïne à grande échelle, de commerce illégal d’armes et de violence liée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.