En détention à la prison de Termonde depuis son extradition en mars 2024, Nordin El Hajjioui a informé mercredi matin le tribunal d’Anvers de son absence à l’audience pour raison médicale. Ses avocats, Hans Rieder et Louis De Groote, ont également brillé par leur absence. La procureure a requis une peine de douze ans de prison et une amende de 100 000 euros contre l’accusé, considéré comme le chef d’un gang criminel spécialisé dans le trafic de cocaïne et d’armes lourdes, actif entre 2019 et 2020. La cour rendra son verdict le 24 juin.
À lire : Extradé depuis Dubaï, Nordin El Hajjioui devant la justice belge
Des conversations entre le criminel d’origine marocaine et ses coaccusés déjà condamnés à de lourdes peines de prison fin 2024, via la messagerie cryptée Sky ECC, ont été interceptées. Dans ces échanges, revenait fréquemment l’acronyme NWA, entendez « Never Work Again » (ne plus jamais travailler), qui serait le surnom de Dikke Nordin. Lors d’un interrogatoire vidéo depuis Dubaï en 2021, l’accusé a nié toute implication dans cette affaire et n’avoir jamais utilisé l’application Sky ECC.
À lire : Nordin El Hajjioui, baron de la drogue, enfin rattrapé par la justice belge
Selon le parquet, El Hajjioui serait également le commanditaire de plusieurs actes de violence dans le milieu de la drogue. Avant de s’envoler pour Dubaï via les Pays-Bas il y a une dizaine d’années, le jeune résident du quartier anversois de Dam avait été condamné pour trafic de drogue. À l’automne, Dikke Nordin devra encore comparaître dans plusieurs autres affaires liées au trafic de drogue.