Dubaï va extrader le baron de la drogue marocain Nordin El Hajjioui

9 mars 2024 - 13h30 - Belgique - Ecrit par : P. A

La justice émiratie a autorisé l’extradition vers la Belgique de Nordin El Hajjioui, alias Dikke Nordin, un baron de la drogue anversois qui s’est réfugié à Dubaï depuis des années.

Recherché par la police et la justice d’Anvers, Nordin El Hajjioui sera extradé vers la Belgique, a annoncé le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open VLD) à la Gazet Van Antwerpen. Le baron de la drogue anversois s’est réfugié à Dubaï depuis des années. Plusieurs tentatives des autorités judiciaires anversoises d’obtenir son extradition s’étaient révélées vaines.

Mais la Cour de Cassation de Dubaï vient d’ordonner la remise du criminel aux autorités belges, indique un communiqué de presse. Dans sa décision, elle précise que « Nordin El H. est accusé de trafic de drogue et son extradition a été demandée conformément au traité d’extradition entre les Émirats arabes Unis et la Belgique », signé en décembre 2021. Les deux pays ont intégré ces conditions dans leur législation nationale, respectivement en août et octobre 2022.

À lire : Mocro-Maffia : Dubaï dément avoir maltraité Ridouan Taghi avant son extradition

La décision de la Cour de cassation « intervient après l’épuisement de toutes les voies de recours par le suspect. Le 7 décembre 2023, la Cour d’appel de Dubaï avait également décidé d’approuver son extradition », rappelle la haute juridiction, ajoutant que le mis en cause « a fait appel de ce jugement auprès de la Cour de Cassation, qui a rejeté sa demande le 6 mars 2024 et a confirmé l’extradition ».

Le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, se réjouit que le traité d’extradition « porte ses fruits ». « Il s’agit d’une extradition demandée par le parquet d’Anvers depuis près de quatre ans », a-t-il souligné, remerciant toutes les parties prenantes pour leur coopération dans la lutte contre le trafic international de drogues. « La justice belge continuera de pourchasser les criminels en fuite, où qu’ils se trouvent dans le monde. Cela a pris du temps, mais la persévérance paie. Et ce ne sera certainement pas la dernière extradition », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Drogues - Emirats Arabes Unis - Extradition - Trafic - Nordin El Hajjioui

Aller plus loin

Un Algérien se paye la nationalité marocaine pour éviter son extradition en Belgique

Alors qu’il vient d’être libéré par le Maroc dans le cadre d’une affaire le concernant, Mohamed Reda C, considéré comme l’un des barons de la drogue à Anvers, vient d’être...

Nordin El Hajjioui, baron de la drogue, enfin rattrapé par la justice belge

Extradé par les Émirats arabes Unis, le trafiquant de drogues Nordin El Hajjioui (35 ans), alias Dikke Nordin, est arrivé vendredi à Anvers dans un avion militaire qui a atterri...

« Super-cartel » démantelé à Dubaï : probable extradition d’un MRE vers les Pays-Bas

Une vaste opération internationale a permis de démanteler un « super-cartel » de la drogue, actif en Europe. En tout, 49 suspects – dont un Néerlandais d’origine marocaine qui...

Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants...

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.