Recherche

Les Émirats rejettent l’extradition de Nordin El Hajjioui vers la Belgique

© Copyright : DR

23 janvier 2022 - 19h40 - Monde - Par: S.A

Un tribunal des Émirats arabes unis a rejeté les demandes d’extradition du Belge d’origine marocaine Nordin El Hajjioui alias « Dikke Nordin van den Dam », l’un des hommes les plus recherchés en Belgique qui figure dans le top 50 Interpol.

En tout, trois demandes d’extradition de Nordin El Hajjioui vers la Belgique ont été rejetées par un tribunal de Dubaï, rapporte Het Laatste Nieuws. Une information confirmée par l’ambassadeur belge au cabinet du ministre de la Justice, Van Quickenborne. « Nous devrons examiner le jugement, indique son porte-parole. Nous allons demander des explications sur ces décisions de justice et nous n’allons certainement pas en rester là ». La Belgique avait signé un accord d’extradition avec les Émirats arabes unis (EAU) en décembre dernier, alors que les demandes d’extradition avaient été adressées depuis plus d’un an. « Ces demandes sont antérieures à la signature du traité », précise le porte-parole.

À lire : L’Espagne refuse d’extrader un homme accusé d’enlèvement au Maroc

La justice anversoise avait condamné Nordin El Hajjioui, 34 ans, en 2016 à 40 mois de prison avec sursis pour trafic de drogue. Pourtant, le trafiquant de drogue s’est enfui à Dubaï, où il a été brièvement arrêté. Il paiera une caution de 10 000 euros pour recouvrer sa liberté. Selon le parquet d’Anvers, il dirigeait des opérations de contrebande de cocaïne dans le port d’Anvers depuis la ville émiratie.

Mots clés: Belgique , Emirats Arabes Unis , Droits et Justice , Interpol

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact