Né le 8 octobre 1987 à Anvers, Nordin El Hajjioui a grandi dans le quartier anversois “Den Dam”, le triangle entre le Sportpaleis, le Park Spoor Noord et le port. Il s’investit très tôt dans le trafic de la drogue. Il vend de la cocaïne en tant que petit dealer local. Il sera condamné à des travaux d’intérêt général et à de la prison avec sursis. Cette condamnation n’émousse pas sa rage de réussir dans le milieu. Il croise le chemin de Samir Bouyakhrichan, plus connu sous le nom de « Scarface ». Celui-ci le prend sous son aile. Il devient ainsi son apprenti. Le réseau de « Dikke Nordin van den Dam » sera d’une grande utilité : d’importantes cargaisons de coke transitent dans le port d’Anvers, rappelle HLN.
À lire :Nordin El Hajjioui, baron de la drogue, enfin rattrapé par la justice belge
Progressivement, celui qui est surnommé Dikke Nordin monte en grade. Après l’assassinat en 2014 de « Scarface » sur une terrasse de Marbella, il prend la relève avec le frère du défunt, « Karim Taxi ». Il collabore également avec le bodybuilder « Frank De Tank » pour faire passer clandestinement de la cocaïne à partir de conteneurs dans le port d’Anvers. Cette collaboration sera de courte durée en raison d’une avance de 400 000 euros pour un chargement de cocaïne. Le chargement disparaît, mais le bodybuilder refuse de rétrocéder l’avance. Les relations entre les deux hommes se détériorent au point qu’ils cherchent à s’éliminer mutuellement. Le gang « Frank De Tank » sera démantelé par la police mi-2017, mais Dikke Nordin qui est entre-temps devenu l’un des plus importants trafiquants de drogue du pays eut le temps de s’enfuir à Dubaï.
À lire :Dubaï : le baron de la drogue Nordin El Hajjioui extradé
Depuis les Émirats arabes unis, Nordin contrôle le trafic de drogue anversois. Mais la réception en avril 2019 par le centre d’urgence d’Anvers d’un appel téléphonique émis par Brigitte S., permet aux enquêteurs de démanteler son réseau à Anvers. La jeune femme de 20 ans est la compagne de Moufdi R., un trafiquant de drogue connu, lui-même lié à Memet T., que la police considérait comme le bras droit de « Dikke Nordin ». Elle s’était accidentellement tirée une balle dans le pied. Lors de 36 perquisitions à Anvers et dans le Limbourg, 10 membres du réseau du Belgo-marocain ont été arrêtés. Pendant ce temps, Nordin se prélasse à Dubaï dans une luxueuse villa d’une valeur de 3 millions d’euros dans le quartier résidentiel d’Al Hebiah. Ses deux enfants y étaient scolarisés sous un faux nom.
À lire :Le Marocain Nordin El Hajjioui soupçonné d’avoir planfié l’enlèvement d’un ministre belge
Quelques mois plus tard, Dikke Nordin sera arrêté à Dubaï en 2020 avant d’être remis en liberté. En décembre 2021, un traité d’extradition avait été signé entre la Belgique et les Émirats arabes unis. 2023 : nouvelle arrestation. Cette fois, le Belgo-marocain n’a pas réussi à se tirer d’affaire. Il sera placé en détention. Début mars, la Cour de Cassation de Dubaï autorise son extradition vers la Belgique. Le 29 mars, il est arrivé à Anvers dans un avion militaire qui a atterri sur la base aérienne de Melsbroek. Sa santé aurait pris un coup : il se déplacerait en fauteuil roulant. Sa première comparution devant la justice belge est prévue le 16 mai prochain. Suspect dans plusieurs grands procès pour trafic de drogue en cours à Anvers et dans une affaire de drogue sur laquelle enquête le tribunal de Limbourg, l’homme de 36 ans encourt une peine d’emprisonnement de 20 à 25 ans, fait savoir HLN.