L’extradition d’Othman El Ballouti, 37 ans, alias « Patron » des Émirats arabes unis vers la Belgique devrait être effective ce dimanche après-midi. Il est l’un des premiers trafiquants de cocaïne à fructifier ses activités illégales à Dubaï. Il avait été condamné par contumace à Anvers à un total de 27 ans de prison pour l’importation d’un lot de 11 tonnes de cocaïne et d’un autre de 840 kilos de cocaïne.
À lire : El Ballouti : cette famille marocaine « du milieu » qui fait trembler la Belgique
Aux yeux de la police, le trentenaire est le « criminel de la drogue anversois le plus emblématique » parce que son « activité » lui aurait permis d’amasser une grosse fortune. Il serait propriétaire de biens immobiliers à Dubaï valant au moins 25 millions d’euros, révèle une enquête du journal Gazet van Antwerpen. El Ballouti est par ailleurs l’oncle de Firdaous, la fillette de 11 ans tuée par balle à Merksem en février 2023.
À lire : Othman El Ballouti : itinéraire d’un narco-trafiquant devenu homme d’affaires à Dubaï
Outre Othman, Giorgi F. et Mathias A. se trouvent également à bord de cet avion. Giorgi F. avait été condamné avec son frère Gianni à dix ans de prison ferme pour leur implication dans un important dossier Sky. L’arrestation de Giorgi F. aurait eu lieu début juin à Dubaï.