Un passeport belge pour Abdelkader Belliraj et ça ne plaît pas à tout le monde

24 avril 2025 - 15h00 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Abdelkader Belliraj, 67 ans, Belgo-Marocain condamné à perpétuité pour terrorisme au Maroc en 2010, a reçu un passeport belge. Il avait été libéré fin mars de la prison d’Oudaya (Marrakech) suite à une grâce du roi Mohammed VI accordée pour la fin du Ramadan.

La ministre de la Justice Annelies Verlinden a confirmé mercredi à la Chambre la délivrance du passeport, que M. Belliraj avait demandé à l’ambassade belge à Rabat après sa libération. L’homme possède la nationalité belge et de la famille dans le pays. Son éventuel retour fait l’objet d’une vigilance particulière : « Les services de sécurité […] sont bien informés du risque et évaluent les mesures […] en cas de retour », a assuré la ministre, rappelant que la Belgique ne commente pas la grâce marocaine, relevant d’une décision d’un « État souverain ».

A lire : Abdelkader Belliraj quitte la prison après la grâce du roi Mohammed VI

Ce suivi sécuritaire s’explique aussi par le passé de M. Belliraj, soupçonné en Belgique dans les années 1980 d’être impliqué dans six meurtres politiques (dont celui du Dr Joseph Wybran). Ces affaires sont cependant prescrites depuis 2020.

Le député Vlaams Belang Alexander Van Hoecke, qui a interrogé la ministre, s’inquiète d’un possible retour, affirmant voir des “signes” en ce sens. Il a déclaré : « Il s’agit d’un homme qui a été condamné à perpétuité pour terrorisme et soupçonné de meurtres politiques dans notre pays. Envers les victimes, cette grâce envoie un signal très étrange ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Abdelkader Belliraj - Passeport marocain

Aller plus loin

Abdelkader Belliraj quitte la prison après la grâce du roi Mohammed VI

À l’occasion de l’Aïd al-Fitr, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1533 personnes, condamnées par différents tribunaux du royaume, dont certaines sont en détention et...

Maroc : un septuagénaire belge retrouvé mort à Séfrou

Un septuagénaire de nationalité belge a été retrouvé mort à sa maison, dans le quartier Sidi Ahmed Tadili à Séfrou. La canicule extrême qui a frappé la ville ces dernières...

Extradé depuis Dubaï, Nordin El Hajjioui devant la justice belge

Nordin El Hajjioui, surnommé « Dikke Nordin », sera jugé le 7 mai prochain par le tribunal correctionnel d’Anvers dans le cadre de l’affaire « Bombes et Grenades ». Ce dossier,...

Vacances cauchemardesques pour une octogénaire belge au Maroc

Une octogénaire belge s’est fait refouler de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, perd son chien au Maroc et porte plainte contre la compagnie aérienne TUI à son retour en Belgique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.