Espagne : deux Marocains et un policier jugés pour trafic de haschich

4 mai 2023 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

Jamal HM et Rachid N. sont deux Marocains accusés d’avoir transporté 1 270 kilos de haschich depuis le Maroc vers la côte de Castillo de Romeral (Gran Canaria). Le parquet a requis contre chacun d’eux une peine de huit ans de prison et 10 millions d’euros d’amende pour des crimes contre la santé publique et d’appartenance à une organisation criminelle.

Les deux accusés nient les faits. Rachid N. et un autre accusé qui a plaidé coupable et qui a voyagé dans le bateau où le haschich a été transporté, doivent être entendus par le tribunal le 10 mai, a indiqué le magistrat Miguel Ángel Parramón. Deux autres accusés, Mohamed A. et Nija E., actuellement en fuite, seront jugés par contumace, rapporte EFE.

À lire : Espagne : procès des membres d’un vaste réseau de haschich marocain

Le policier national, Fermín Carlos VR, qui a aidé ces réseaux de trafic de trafic de cocaïne et de haschich à introduire ces drogues à Gran Canaria, a reconnu les faits et plaidé coupable. L’agent, en poste à Maspalomas jusqu’à son arrestation en janvier 2020, écope d’une peine de cinq ans et un jour de prison et d’une amende de 3,2 millions d’euros, après des accords entre ses avocats et le ministère public qui avait requis contre lui une peine de 15 ans de prison.

À lire : Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

20 autres accusés dans cette affaire ont également plaidé coupable et ont été condamnés à des peines allant d’un an et onze mois à cinq ans et six mois de prison. Les accusations d’appartenance à une organisation criminelle portées contre eux ont été également retirées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Iles Canaries - Trafic - Haschich - Cocaïne - Arrestation

Aller plus loin

L’un des plus gros trafiquants de haschich marocain arrêté en Espagne (vidéo)

La Garde civile a arrêté mardi à Séville JMV, 32 ans, surnommé « El Lana », considéré comme le chef de l’organisation de trafic de haschisch « la plus importante et la plus...

Espagne : quinze membres du plus grand réseau de haschich dans le détroit acquittés

Poursuivis pour trafic de drogue, 15 des 16 membres du réseau « Los Castaña », considéré comme le plus important dans le détroit, ont été acquittés par le tribunal provincial de...

Espagne : procès des membres d’un vaste réseau de haschich marocain

Le procès des 15 membres présumés du réseau de trafic de drogue dénommé Los Pantojas, dont son leader, s’est ouvert ce mardi au tribunal provincial de Cadix.

Trafic de drogue : arrestation de deux couples de MRE à Sebta

Deux couples de Marocains résidant en Belgique ont été arrêtés dimanche à Ceuta en possession de plus de 200 kilos de haschich dissimulés dans leurs véhicules. Ils étaient...

Ces articles devraient vous intéresser :