Espagne : procès des membres d’un vaste réseau de haschich marocain

1er février 2022 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le procès des 15 membres présumés du réseau de trafic de drogue dénommé Los Pantojas, dont son leader, s’est ouvert ce mardi au tribunal provincial de Cadix.

Le procès avait été reporté au 1ᵉʳ février, à la demande de l’avocat de l’un des accusés, lors de l’audience de septembre dernier, ont indiqué des sources judiciaires à Europa Press. Le parquet a requis 13 ans de prison contre les prévenus, dont deux pour appartenance à un groupe criminel, six pour délits contre la santé publique, trois pour possession d’armes et deux pour recel, ainsi que le paiement d’amendes pouvant aller jusqu’à 12 millions d’euros.

À lire : Espagne : procès du « chef » du trafic de haschich marocain dans le détroit

Le chef du réseau dénommé « Los Pantojas », spécialisé dans le trafic de haschisch du Maroc vers la côte andalouse et dans toute l’Europe, a été arrêté en juin 2020 après avoir été localisé à Chiclana de la Frontera (Cadix). Il était activement recherché depuis que le réseau a été démantelé lors d’une opération conjointe menée en mai 2020 par des agents de la Garde civile et de la police nationale.

À lire : Espagne : saisie de 353 kilos de haschich marocain

L’opération avait permis l’arrestation de 36 membres présumés du réseau et la saisie de 4 300 kilos de haschich, 19 véhicules, neuf bateaux semi-rigides, des bateaux de plaisance, des bateaux de pêche et des jet-skis, de nombreux équipements électroniques, téléphoniques et nautiques, une mitraillette ainsi qu’une importante somme d’argent en espèces.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Procès - Cadix - Trafic - Haschich

Aller plus loin

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

Procès d’El Castaña : 1 787 ans de prison et 15,18 milliards d’euros d’amende requis pour trafic de haschisch marocain

Le procès d’Antonio Tejón « El Castaña », chef de l’un des réseaux de trafic de haschich marocain les plus actifs de Campo de Gibraltar, ainsi que 151 de ses collaborateurs, va...

Espagne : saisie de 353 kilos de haschich marocain

La Garde civile a intercepté dimanche, à environ 3 miles de la côte au sud de la plage d’El Pozuelo dans la ville d’Albuñol (Grenade), un bateau transportant de la drogue...

Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

La Garde civile de Tarragone a procédé au démantèlement de deux réseaux de trafic de haschich marocain vers l’Europe. En tout, 10 tonnes de drogue ont été saisies, et 10...

Ces articles devraient vous intéresser :