L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain
Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.
Le procès des 15 membres présumés du réseau de trafic de drogue dénommé Los Pantojas, dont son leader, s’est ouvert ce mardi au tribunal provincial de Cadix.
Le procès avait été reporté au 1ᵉʳ février, à la demande de l’avocat de l’un des accusés, lors de l’audience de septembre dernier, ont indiqué des sources judiciaires à Europa Press. Le parquet a requis 13 ans de prison contre les prévenus, dont deux pour appartenance à un groupe criminel, six pour délits contre la santé publique, trois pour possession d’armes et deux pour recel, ainsi que le paiement d’amendes pouvant aller jusqu’à 12 millions d’euros.
À lire : Espagne : procès du « chef » du trafic de haschich marocain dans le détroit
Le chef du réseau dénommé « Los Pantojas », spécialisé dans le trafic de haschisch du Maroc vers la côte andalouse et dans toute l’Europe, a été arrêté en juin 2020 après avoir été localisé à Chiclana de la Frontera (Cadix). Il était activement recherché depuis que le réseau a été démantelé lors d’une opération conjointe menée en mai 2020 par des agents de la Garde civile et de la police nationale.
À lire : Espagne : saisie de 353 kilos de haschich marocain
L’opération avait permis l’arrestation de 36 membres présumés du réseau et la saisie de 4 300 kilos de haschich, 19 véhicules, neuf bateaux semi-rigides, des bateaux de plaisance, des bateaux de pêche et des jet-skis, de nombreux équipements électroniques, téléphoniques et nautiques, une mitraillette ainsi qu’une importante somme d’argent en espèces.
Aller plus loin
Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.
Le procès d’Antonio Tejón « El Castaña », chef de l’un des réseaux de trafic de haschich marocain les plus actifs de Campo de Gibraltar, ainsi que 151 de ses collaborateurs, va...
Quatre personnes dont deux Marocains, âgés de 27 à 57 ans, sont accusés d’avoir transporté une importante quantité de haschich marocain à Albuñol, sur la côte de Grenade. Ils...
La Garde civile a lancé une vaste opération de démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain dénommée « opération Limoneros ». Dans ce cadre, 400 agents ont été...
Ces articles devraient vous intéresser :