Espagne : ils prétendent une attaque d’orque pour faire passer du haschich marocain

10 février 2022 - 22h40 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police espagnole a démantelé un réseau de trafic de haschich depuis le Maroc vers le Portugal, actif depuis cinq ans. En tout, deux personnes ont été arrêtées et 172 kilos de haschich saisis.

Les deux individus, l’un d’origine espagnole et l’autre portugaise, ont été arrêtés lors d’une opération conjointe menée à El Puerto de Santa María (Cadix) par la police nationale, la garde civile, le service de surveillance douanière de l’administration fiscale et la police judiciaire portugaise, fait savoir Ok Diairo.

En tout, 160 boules de haschich pesant 172 kilos ont été saisis dans un entrepôt, ainsi que 63 000 euros en espèces, des téléphones portables, un véhicule, un ordinateur portable et de nombreux documents prouvant que les mis en cause menaient ce trafic illégal depuis 2016.

À lire : Espagne : des narco-voiliers, la nouvelle trouvaille des trafiquants de haschich marocain

Le ressortissant espagnol a traversé le détroit jusqu’aux côtes marocaines sur son voilier à bord duquel il a chargé le haschisch. De retour dans les eaux territoriales espagnoles, il a demandé une assistance maritime, prétendant avoir subi une panne, pour ainsi faire remorquer le bateau au port. Ensuite, il a déplacé la drogue par petits lots vers l’entrepôt, en attendant le bon moment pour le sortir du pays.

En juin dernier, ce même trafiquant de drogue avait accosté à la marina de Barbate, prétendant avoir été attaqué par un orque dans le détroit de Gibraltar. Après plusieurs enquêtes, la police a découvert qu’il était très actif dans le trafic de haschich vers Lisbonne et qu’il avait des liens avec un Portugais, connu pour ses crimes de trafic de drogue et possession illégale d’armes.

Sujets associés : Espagne - Portugal - Trafic - Haschich - Arrestation

Aller plus loin

Melilla : un réseau de trafic de haschich exploitant des mineurs marocains démantelé

La Garde civile a démantelé un réseau criminel dédié au trafic de haschich depuis le Maroc qui a commencé à utiliser des mineurs pour introduire cette drogue à Melilla après la...

Non loin du Maroc, les mystérieuses attaques d’orques

Plusieurs marins ont été « attaqués » par des orques dans le détroit de Gibraltar ces dernières années. Des chercheurs tentent de découvrir les causes de ce comportement.

L’Espagne mène la vie dure aux trafiquants de haschich marocain

Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.

Un important réseau de trafic de haschich marocain démantelé à Malaga

La Garde civile a procédé samedi au démantèlement d’un important réseau de trafic de haschich marocain sur la côte-est de Malaga. En tout, 26 personnes ont été arrêtées et 3 362...

Ces articles devraient vous intéresser :