Un réseau de drogue entre le Maroc et le Danemark démantelé

11 juin 2023 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : A.P

La police espagnole a procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de haschich depuis le Maroc vers le Danemark. En tout, cinq personnes ont été arrêtées, dont deux à Malaga et trois au Danemark.

Les membres de ce réseau auraient introduit plus de 3,5 tonnes de haschisch du Maroc au Danemark, ont indiqué samedi des sources policières à El Mundo. La drogue, dissimulée dans des camions transportant des animaux vivants, arrive en Espagne depuis le Maroc, avant d’être convoyée au Danemark où elle est distribuée.

L’Unité danoise des crimes spéciaux (NSK) a ouvert il y a quelques années une enquête sur cette organisation criminelle dédiée, entre autres, au trafic de haschich dans la ville de Copenhague et les villes environnantes. En décembre dernier, les agents de la police nationale ont noté la présence à Marbella de deux membres de ce réseau dont un Danois, ancien membre des Hell’s Angels.

À lire : Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé au port de Malaga

Ces deux criminels étaient chargés de contacter les fournisseurs de haschich au Maroc, d’organiser le transfert de la drogue vers l’Espagne et son envoi vers le Danemark. Ils avaient été arrêtés en Espagne l’année dernière dans le cadre d’un règlement de comptes entre leur gang et un gang polonais.

Au terme de cette opération menée en collaboration avec Europol dans le cadre d’EMPACT (plateforme pluridisciplinaire européenne pour lutter contre les menaces criminelles), 59 000 euros ont été saisis en Espagne, de même que du haschich et divers matériels informatiques et téléphoniques au Danemark.

Sujets associés : Espagne - Malaga - Danemark - Haschich - Arrestation

Aller plus loin

Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de trafic de haschich marocain

La police espagnole a démantelé un important réseau de trafic de haschich depuis le Maroc, basé sur les côtes de Cadix et de Malaga, avec des ramifications dans d’autres...

Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne

La Garde civile de Tarragone a procédé au démantèlement de deux réseaux de trafic de haschich marocain vers l’Europe. En tout, 10 tonnes de drogue ont été saisies, et 10...

Tanger Med : un Espagnol arrêté avec plus d’une tonne de drogue

Une opération menée par les forces de l’ordre au Port Tanger-Med a abouti à une saisie de drogue et l’arrestation d’un individu suspecté de trafic de stupéfiants.

Un réseau de trafic de haschich marocain démantelé au port de Malaga

Des agents de la police espagnole en poste au port de Malaga (Sud du pays) ont démantelé un réseau de trafic de haschich marocain. En tout, 15 personnes ont été arrêtées et près...

Dossiers :

Espagne

Assaut de Melilla : l’Espagne critique la passivité du Maroc (vidéo)

La tentative d’entrée de quelque 2500 migrants, en très grande majorité d’origine subsaharienne, à Melilla, dans la journée du mercredi 2 mars, est vue d’un mauvais œil de la part des autorités espagnoles. Certains responsables politiques y voient la...

L’entreprise espagnole Sumcab réalise le câblage du parc industriel de Jorf Lasfar au Maroc

La société espagnole Sumcab, spécialisée dans la conception, la production et la fourniture de câbles industriels, a réalisé le câblage technique du parc industriel de Jorf Lasfar au Maroc, le premier du royaume, dédié aux industries des secteurs de la...

Un Marocain éjecté d’un pont de 30 mètres après un accident en Espagne (vidéo)

Un Marocain âgé de 37 ans est mort ce lundi et un autre dont on ignore pour l’instant l’identité, a été blessé grièvement suite à une collision entre deux camions sur l’autoroute A7, près d’Almeria.

Réaction après la pose d’un drapeau marocain sur la mairie Amiens

Lors de la célébration de la victoire contre l’Espagne et de la qualification historique des Lions de l’Atlas en quarts de finale de la coupe du monde, les supporters marocains ont hissé un drapeau marocain sur la mairie d’Amiens. De quoi susciter la...

Le Maroc refuserait-il l’aide de l’Espagne ?

Le Maroc pourrait ne pas accepter l’aide de l’Espagne d’un montant de 30 millions d’euros destinée à lutter contre l’immigration clandestine.

Malaga

MRE : le port de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba « historique »

L’Autorité portuaire de Malaga se prépare pour une Opération Marhaba qui, selon elle, s’annonce « historique » après deux années d’annulation pour raison de crise sanitaire et de crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc.

Insolite : en retard, un Marocain tente de sauter dans l’avion (vidéo)

Une scène surréaliste à l’aéroport de Malaga. Un homme, arrivé en retard pour son vol, a fait une tentative désespérée pour embarquer à bord d’un avion à destination du Maroc. Les images de l’incident ont été rapidement partagées par les internautes.

Le port de Malaga se prépare à accueillir les MRE

Le port de Malaga se prépare activement pour l’Opération Marhaba 2022, après deux ans d’annulation. En 2019, 13 932 véhicules et 66 126 passagers ont transité par ce port. Des chiffres qui pourraient augmenter de 50 % selon les prévisions.

Air Nostrum lance de nouvelles liaisons vers le Maroc

Air Nostrum annonce le lancement de nouvelles liaisons vers le Maroc. La compagnie aérienne du groupe Iberia assurera des vols de Malaga à Casablanca, Tétouan, Tanger et Nador à partir du 1ᵉʳ juin et ce jusqu’au 29 octobre.

Marhaba 2023 : le port de Malaga prêt à gérer le flux de MRE

Depuis quelques jours, les Marocains d’Europe sont autorisés à embarquer, avec ou sans véhicules, depuis le port de Malaga à destination de Melilla dans le cadre de l’Opération Marhaba.

Danemark

Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du prophète Mohammad

Le Danois Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures de Mahomet en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans.

Le Danemark refoule les oranges marocaines

Le Danemark a alerté sur une forte présence de résidus du pesticide Chlorpyrifos dans les oranges marocaines importées par les Pays-Bas. Ce pesticide a été interdit d’utilisation par l’Union européenne depuis décembre 2019 en raison de sa dangerosité...

FRS : la filiale marocaine vendue

FRS Iberia/Maroc, filiale du groupe allemand FRS, basée à Flensbourg, a été racheté par une compagnie maritime danoise DFDS, leader du secteur des ferrys et de la logistique en Europe.

L’Europe tourne peu à peu le dos à AstraZeneca

Le vaccin AstraZeneca est au cœur d’une nouvelle polémique au sein de l’Union européenne, et pourrait ne plus faire partie des commandes en vaccin des pays de cette zone. C’est l’annonce faite ce vendredi par la ministre française de l’Industrie, Agnès...

Maroc 8, Danemark 1 : Soirée à oublier pour les Danois

La sélection marocaine de futsal a dominé largement son homologue danoise sur le score de 8 buts à 1, mardi au Complexe Mohammed VI de football de Salé, en match amical.

Haschich

Arrestation de « Tarik le Hollandais », gros baron de la drogue

Les agents du Service maritime de la Garde civile ont intercepté mardi au large des côtes de Sebta un bateau de type « Phantom », immatriculé au Maroc, avec 17 ballots de haschisch pesant 560 kilos. Les deux occupants, connus sous les pseudonymes de «...

Verdict : l’hélicoptère avec 200 kilos de haschich marocain saisi à Malaga

La justice espagnole a confirmé les peines d’un à cinq ans prononcées par le tribunal provincial de Malaga contre trois individus accusés d’avoir transporté par hélicoptère 200 kilos de haschich depuis Tétouan au Maroc vers la péninsule.

Deux go-fast avec 1 757 kilos de haschisch marocain interceptés à Toulouse

Deux véhicules en provenance d’Espagne et transportant d’importantes quantités de haschich marocain, ont été interceptés le 20 octobre à l’un des péages de Toulouse, sur l’A-62.

Du haschich marocain dans des aubergines

L’UDYCO d’Estepona et de Ceuta ont procédé au démantèlement d’un réseau de trafic de haschich marocain destiné à la France. En tout, 10 kilos de cette drogue, dissimulés dans des cartons d’aubergine, ont été saisis et 3 individus arrêtés.

Melilla : Marocain arrêté avec du hashich dans ... du pain

La Garde civile a arrêté à Melilla un Marocain de 51  ans résidant à Murcie, alors qu’il s’apprêtait à embarquer sur un bateau à destination de Malaga avec 260 balles de haschich marocain dissimulés dans des mini baguettes.

Arrestation

Le Maroc participe au démantèlement d’un réseau international de trafic de drogue

Le Maroc a participé à une grande opération internationale contre le trafic de drogue menée simultanément au Brésil et dans trois pays européens.

Vague d’arrestations de migrants à Laâyoune

Depuis quelques semaines, les migrants subsahariens au Maroc sont arrêtés en pleine nuit ou au petit matin par la police. Une situation qui inquiète non seulement ces migrants, mais également les associations de défense des droits humains.

Tanger : deux individus risquent gros pour possession et trafic de drogues

La police a interpellé, dimanche soir à Tanger, deux individus qui seraient impliqués dans une affaire de possession et trafic de drogues et de psychotropes.

Tanger : un imam arrêté pour violence sur des mineurs

Un fqih âgé de 44 ans a été arrêté mardi, par les éléments du service préfectoral de la police judiciaire de Tanger, suite à la publication d’une vidéo dans laquelle on le voit violenter des enfants dans une salle de classe traditionnelle.

Baccalauréat 2022 au Maroc : 573 personnes arrêtées pour fraude

Malgré les mesures préventives prises contre la fraude, quelque 573 personnes, dont 468 soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraudes, ont été interpellées durant les examens du baccalauréat 2022 au Maroc.