Vie et parcours du narco-trafiquant marocain « El Nene »
Mohamed Taieb, surnommé El Nene, baron de la drogue assassiné en 2014 en Espagne et dont le corps n’a jamais été retrouvé, aura révolutionné le trafic de drogues dans le détroit.
La Garde civile a démantelé le réseau de trafic de drogue « Le Rifain », considéré comme extrêmement violent et dont le leader est d’origine marocaine. En tout, plus de 3 000 kilos de haschisch ont été saisis et 31 personnes, majoritairement d’origine marocaine, arrêtées.
Le réseau « Le Rifain » déchargeait ses cargaisons de haschich en provenance du Maroc sur la plage d’El Palmer, entre Aguadulce et La Garrofa, à Almería depuis plusieurs mois. Début 2022, une opération de déchargement a mal tourné. Un gang rival les attendait dans la zone et a volé la drogue, après une fusillade. La Garde civile a été alertée, mais aucune arrestation n’avait été opérée. Depuis cet incident, « Le Rifain » a renforcé sa sécurité lors de ses opérations, soupçonnant une taupe dans ses rangs.
À lire : Deux vastes réseaux de trafic de haschich marocain démantelés en Espagne
Le 9 juin 2022, ils ont été localisés par la Garde civile alors qu’ils déchargeaient du haschich dans la zone. Les agents descendent sur place où ils ont été accueillis par des coups de feu de la part des narcotrafiquants. Ils étaient « très professionnels », assure une source de la Garde civile à Antena 3, précisant qu’ils portaient des gilets pare-balles et des cagoules et utilisaient des armes à feu automatiques. Après une course-poursuite, les agents ont réussi à interpeler 10 personnes et saisir une tonne de haschisch.
À lire : Le « Messi du haschich », l’un des criminels les plus recherchés d’Europe
Originaire du nord du Maroc, le leader du gang vivait à Roquetas de Mar, à Almería, et avait un train de vie élevé alors qu’il ne travaillait pas et n’avait pas de revenus déclarés. Entre juillet 2020 que la Garde civile a commencé à enquêter sur le gang et leur arrestation, sept cargaisons ont été interceptées. En tout, 31 personnes, d’origine marocaine pour la plupart, ont été arrêtées, et 3 055 kilos de haschich, 60 000 euros en espèces, 30 véhicules, trois bateaux de drogue, ainsi que des armes et munitions ont été saisis.
Aller plus loin
Mohamed Taieb, surnommé El Nene, baron de la drogue assassiné en 2014 en Espagne et dont le corps n’a jamais été retrouvé, aura révolutionné le trafic de drogues dans le détroit.
La Garde civile de Tarragone a procédé au démantèlement de deux réseaux de trafic de haschich marocain vers l’Europe. En tout, 10 tonnes de drogue ont été saisies, et 10...
Le « Messi du haschich », un dangereux trafiquant de haschich marocain en Europe, est l’un des criminels les plus recherchés par l’Espagne et l’Europe. Europol demande la...
Face à la pression de plus en plus forte de la police, les trafiquants de drogue recherchent de nouvelles voies pour introduire le haschich du Maroc en Andalousie.
Ces articles devraient vous intéresser :