Haschich marocain : une course-poursuite mortelle en Espagne

2 septembre 2024 - 13h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Une course-poursuite sur le fleuve Guadalquivir entre un bateau de drogue en provenance du Maroc et un patrouilleur de la Garde civile a entraîné la mort d’un des occupants du premier bateau. Quatre autres personnes ont été blessées lors de l’opération qui a permis la saisie de 121 ballots de haschisch.

La Garde civile a détecté la présence de huit bateaux de drogue en provenance du Maroc sur le fleuve Guadalquivir, et a déployé des agents du commandement de Cadix, du Groupe d’action rurale (GAR), du Service maritime de Cadix et Huelva ainsi qu’un hélicoptère pour les intercepter, détaille le commandement de la Garde civile de Cadix auprès d’El País. L’un des bateaux a réussi à atteindre la rive et ses occupants ont commencé à décharger la drogue. Mais après l’atterrissage de l’hélicoptère de la Garde civile, ils ont embarqué sur un autre bateau, abandonnant leur bateau qui contenait 47 ballots de haschisch.

À lire : Espagne : un trafiquant de drogue marocain décède lors d’une course-poursuite en mer

Des bateaux de la Guardia civil, assistés par un autre du Service de surveillance des douanes, se sont mis à leur poursuite. Après quelques minutes de course-poursuite, le bateau de drogue qui naviguait « à vitesse maximale », s’est écrasé contre l’une des rives du fleuve, dans une zone proche du lieu-dit Brazo de la Torre, renseigne la Garde civile, ajoutant que ce violent accident a provoqué le renversement du bateau et l’éjection des occupants et des paquets de drogue qu’ils transportaient. L’un des occupants est décédé sur le coup. Les quatre autres blessés, plus ou moins graves, ont été transportés à l’hôpital par la Garde civile.

À lire : Une course-poursuite surréaliste entre des trafiquants marocains et la police espagnole

En tout, 121 ballots de haschisch ont été saisis lors de cette opération. La police judiciaire de la Garde civile de Cadix a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident. Pour le moment, l’identité du défunt n’a pas été révélée. Ce n’est pas la première fois que de tels incidents se produisent. Le 31 janvier, une course-poursuite similaire s’était soldée par la mort d’un trafiquant présumé après une collision avec un bateau de la Garde civile. Le 8 juin, un autre trafiquant présumé est mort et un autre a été blessé lors d’une course-poursuite. Mais l’incident le plus grave s’est produit le 8 février, lorsque deux gardes civils ont perdu la vie dans une violente collision avec un bateau de drogue dans le port de Barbate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Décès - Trafic - Haschich

Aller plus loin

Un coup de filet majeur contre le trafic de haschisch marocain

La Garde civile a démantelé l’un des principaux réseaux de trafic de haschisch marocain en Andalousie. En tout, 29 personnes ont été arrêtées et près de 9 000 kilos de haschisch...

Ils cachaient le haschich dans des pneus

La Garde civile a démantelé mardi un vaste réseau de trafic de haschich marocain dans le Campo de Gibraltar. En tout, 16 personnes ont été arrêtées.

Course-poursuite à Palma : Un Marocain en fuite après avoir percuté une voiture de police

Un Marocain au volant d’une Mazda Xedos V6 avec de fausses plaques d’immatriculation, a forcé le passage à un contrôle de police dans le quartier de Can Valero à Palma, puis a...

Drogue venue du Maroc : l’Espagne en alerte

L’Espagne mène une lutte acharnée contre le trafic de haschich en provenance du Maroc. En l’espace de trois mois, la Guardia Civil a saisi plus de 700 kilos de haschisch en mer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.