Collision entre deux pétroliers dans le détroit, près des eaux marocaines

- 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Deux pétroliers, le chimiquier Southern Puma et le vraquier Louisa Bolten, sont entrés en collision vendredi matin dans les eaux du détroit de Gibraltar, au large du Maroc.

L’incident est survenu à environ 20 milles au sud-est de Punta Europa et à un peu plus de 15 milles à l’est de Ceuta. Alertés, le Centre de coordination des sauvetages maritimes de Tarifa a déployé les navires Luz de Mar et Salvamar Denébola sur place. Le premier navire, battant pavillon libérien et chargé de paraffine destiné à Moeve à San Roque (anciennement Cepsa), a subi des dommages importants au flanc, ce qui a provoqué un déversement d’environ 500 mètres cubes (500 000 litres) de ce produit dans les eaux du détroit, selon l’estimation de la capitainerie maritime du port d’Algésiras après analyse d’un échantillon.

À lire : Des navires pétroliers russes au large du Maroc, inquiétude à Sebta

Quant au deuxième navire, battant pavillon des îles Marshall et naviguant du port d’Avonmouth (Royaume-Uni) à destination d’Aliaga (Turquie), a été endommagé à l’avant. En revanche, aucun dégât humain n’a été enregistré, fait savoir Europa Sur. Au regard des dommages légers subis par les deux navires, les services maritimes les ont autorisés à poursuivre leur navigation. Les services maritimes assurent surveiller l’étendue du déversement des paraffines, la mise en place de barrières anti-pollution dans la zone s’étant révélée inefficace en raison de la nature biodégradable du produit qui, précise-t-on, n’est pas toxique.

  • L'Espagne envoie un navire de guerre non loin du Maroc

    L'Espagne a déployé le navire d'action maritime Tornado dans le détroit de Gibraltar et la mer d'Alboran, près des eaux marocaines, pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion.

  • MRE : un ferry rate sa manœuvre et endommage le port d'Algésiras

    Le port d'Algésiras (Cadix), l'un des préférés des Marocains d'Europe en transit vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba, a été contraint de bloquer ses activités au niveau de l'un de ses quatre postes d'amarrage en raison de la collision d'un ferry contre ses barrières.

  • Détroit de Gibraltar : qu'en est-il des attaques d'orques ?

    Les attaques d'orques entre le golfe de Cadix et le détroit de Gibraltar ont diminué de 40 % au cours de l'été 2024 par rapport à la même période de 2023, selon le ministère espagnol de la Transition écologique.

  • Tunnel Maroc-Espagne : des études sismiques pour valider la faisabilité

    Le projet de tunnel entre le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. La Société espagnole d'études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a officialisé mardi la signature du contrat avec TEKPAM Ingeniería, l'entreprise retenue pour fournir les quatre sismomètres devant servir à la réalisation de l'étude des fonds marins du détroit.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

    La Société espagnole d'études pour les communications fixes à travers le détroit de Gibraltar (SECEGSA) a signé le 6 novembre avec la société TEKPAM Ingenieria basée à Madrid, le contrat de location avec une option d'achat de quatre sismomètres des fonds marins en vue de réaliser des études dans le détroit de Gibraltar, dans le cadre du projet de tunnel devant relier l'Espagne et le Maroc.

  • MRE : Un ferry marocain impliqué dans un accident

    Le port d'Algésiras (Cadix) a dû suspendre les opérations dans l'un de ses quatre postes d'amarrage en raison de la collision d'un ferry contre ses barrières.

  • Un patrouilleur marocain échoué à Melilla, les secours impuissants

    Les opérations de sauvetage du patrouilleur de la Marine royale marocaine, échoué dans les eaux de Melilla, ont échoué.

  • L'Espagne envoie un navire de guerre non loin du Maroc

    La Marine espagnole a envoyé pour la troisième fois cette année le navire auxiliaire Mar Caribe près des eaux marocaines. Objectif, approvisionner en eau, carburant et divers équipements les détachements militaires dans les îles et rochers espagnols revendiqués par le Maroc.

  • L'Espagne envoie un navire de guerre au large du Maroc

    La Marine espagnole a déployé le navire d'assaut amphibie Galicia (L-51) dans la ville de Melilla, près des eaux marocaines. Un message clair envoyé au royaume qui revendique ce territoire.

  • Un bateau avec des MRE victime d'un incident à Sebta

    Grosse frayeur sur un bateau arrivant au port de Ceuta en provenance d'Algésiras. La passerelle du navire a été descendue avant d'arriver à quai. Aucun dégât humain ni matériel n'a été enregistré.