L’Espagne envoie un navire de guerre non loin du Maroc

- 19h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a déployé le navire d’action maritime Tornado dans le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran, près des eaux marocaines, pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion.

Le Tornado a quitté la base navale de Rota (Cadix) pour effectuer cette mission dans les espaces maritimes sous souveraineté espagnole, et principalement dans le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran. Cette opération vise à garantir la sécurité et la liberté de navigation dans ces eaux stratégiques. Le déploiement de ce navire dans les eaux proches du Maroc est une preuve de l’engagement de l’Espagne à défendre sa souveraineté sur ces espaces maritimes, fait savoir Huffpost.

À lire : L’Espagne envoie un message fort au Maroc

Le Tornado, appartenant au commandement naval des îles Canaries basé à Las Palmas, est dédié à diverses missions de sécurité maritime, notamment de vérification et de contrôle du trafic maritime, de surveillance et de contrôle de la pêche, ainsi qu’à la lutte contre la pollution maritime. En collaboration avec les forces et corps de sécurité, il mène aussi des opérations de lutte contre le trafic de stupéfiants et le terrorisme.

À lire : Le Maroc change le rapport de force face à l’Espagne

Dans le cadre de cette mission dans le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran, le Tornado procédera à la vérification et au contrôle du trafic maritime afin de garantir la liberté de navigation, a indiqué l’état-major de la défense espagnole (EMAD). Le navire devrait également effectuer des escales au port d’Algésiras (10 au 11 octobre) et au port de Malaga (18 au 20 octobre). Des journées portes ouvertes seront organisées à l’occasion pour permettre à la population de visiter le navire et de découvrir ses capacités et ses fonctions.

  • L'Espagne envoie un navire de guerre non loin du Maroc

    La Marine espagnole a envoyé pour la troisième fois cette année le navire auxiliaire Mar Caribe près des eaux marocaines. Objectif, approvisionner en eau, carburant et divers équipements les détachements militaires dans les îles et rochers espagnols revendiqués par le Maroc.

  • L'Espagne envoie un navire de guerre au large du Maroc

    La Marine espagnole a déployé le navire d'assaut amphibie Galicia (L-51) dans la ville de Melilla, près des eaux marocaines. Un message clair envoyé au royaume qui revendique ce territoire.

  • Collision entre deux pétroliers dans le détroit, près des eaux marocaines

    Deux pétroliers, le chimiquier Southern Puma et le vraquier Louisa Bolten, sont entrés en collision vendredi matin dans les eaux du détroit de Gibraltar, au large du Maroc.

  • L'Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

    Le navire d'action maritime « Meteoro » de la Marine espagnole effectue depuis fin avril une mission de surveillance et de dissuasion dans la mer d'Alboran et les villes de Sebta et Melilla.

  • L'Espagne envoie un message clair au Maroc

    Ces dernières semaines, l'Espagne a réaffirmé sa souveraineté sur Melilla. La marine espagnole a déployé un navire de guerre dans les eaux de la ville autonome dont quelque 300 citoyens ont également prêté serment d'allégeance au drapeau espagnol. Deux actes forts qui sonnent comme un message clair adressé au Maroc qui n'a cessé de revendiquer ce territoire.

  • L'Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc, une provocation ?

    L'Espagne a déployé ce week-end le patrouilleur Isla Pinto (P-84) dans les eaux de Melilla, non loin du Maroc. Selon la marine espagnole, cette opération s'inscrit dans le cadre des missions de présence, de surveillance et de dissuasion en cours dans l'enclave, ainsi que dans les îles et rochers espagnols.

  • L'Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc

    La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.

  • L'Espagne envoie un message fort au Maroc

    La marine espagnole a prévu de déployer à Melilla le 6 octobre prochain son porte-avions L-61 Juan Carlos I, le plus grand navire de guerre construit en Espagne. Une manière de réaffirmer sa souveraineté sur ce territoire revendiqué par le Maroc.

  • L'Espagne mène des exercices militaires près des eaux marocaines

    La frégate Santa Maria (F-81) de la marine espagnole, qui mène actuellement des exercices dans l'Atlantique, près des eaux marocaines, a tiré un coup de feu au-dessus de la proue d'un remorqueur.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc-Espagne

    Le gouvernement espagnol a lancé un appel d'offres pour la location avec une option d'achat de quatre sismomètres afin d'étudier les fonds marins du détroit de Gibraltar dans le cadre du projet de tunnel avec le Maroc.