L’Espagne envoie un patrouilleur près des côtes marocaines
La marine espagnole vient de déployer le navire d’assaut amphibien Galicia (L-51) dans les eaux de Melilla, près du Maroc. Ces derniers mois, l’Espagne a renforcé sa présence...
La marine espagnole a prévu de déployer à Melilla le 6 octobre prochain son porte-avions L-61 Juan Carlos I, le plus grand navire de guerre construit en Espagne. Une manière de réaffirmer sa souveraineté sur ce territoire revendiqué par le Maroc.
Les navires espagnols mènent depuis avril des missions de surveillance et de dissuasion dans les territoires revendiqués par le Maroc comme les enclaves de Sebta et Melilla, ainsi que les îles Chafarinas et le rocher Velez de la Gomera.
À lire : L’Espagne envoie un avertissement clair au Maroc
La présence annoncée du porte-avions Juan Carlos I à Melilla, près des eaux marocaines, est un message fort envoyé au Maroc, analyse El Debate, précisant que la puissance du navire, ajoutée à la cérémonie de prestation de serment d’allégeance au drapeau espagnol de quelque 400 civils, est une manière pour l’Espagne de réaffirmer sa souveraineté sur le préside.
À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc
Des journées portes ouvertes seront organisées les 5 et octobre pour permettre aux habitants de la ville de découvrir le porte-avions Juan Carlos I. Une exposition de moyens navigants de la marine espagnole est également prévue.
Aller plus loin
La marine espagnole vient de déployer le navire d’assaut amphibien Galicia (L-51) dans les eaux de Melilla, près du Maroc. Ces derniers mois, l’Espagne a renforcé sa présence...
La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.
L’Espagne a déployé le navire d’action maritime Tornado dans le détroit de Gibraltar et la mer d’Alboran, près des eaux marocaines, pour y mener une mission de surveillance et...
La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.
Ces articles devraient vous intéresser :