L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

- 23h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.

Le patrouilleur Vigia de la Marine espagnole est en mission de surveillance maritime et de protection des espaces maritimes d’intérêt national, indique l’état-major de la Défense. Le patrouilleur sillonnera les îles et rochers espagnols revendiqués par le Maroc, ainsi que la zone économique exclusive (ZEE), précise la même source citée par El Debate.

Le navire accentuera sa mission sur le rocher de Vélez de la Gomera, situé entre les villes de Sebta et Melilla et au large de la côte de Nerja à Malaga, détaille la Marine espagnole, faisant savoir que ce rocher est la plus petite frontière du monde reliant la côte africaine. À l’origine, il était une île, mais un violent tremblement de terre survenu en 1930 a fait émerger un morceau de territoire de 85 mètres de large, renseigne-t-on.

À lire : L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

Le Maroc avait tenté d’annexer le rocher de Vélez de la Gomera à son territoire. Le 29 août 2012, un groupe de sept individus, membres du Comité autoproclamé de coordination pour la libération de Ceuta et Melilla, avait réussi à atteindre le rocher et à y planter un drapeau marocain. La réaction de l’armée espagnole ne s’est pas fait attendre. Le drapeau marocain a été rapidement retiré et quatre des sept « envahisseurs » ont été arrêtés.

Mais le Maroc ne démord pas et continue de revendiquer le rocher de Vélez de la Gomera, ainsi que les présides occupés de Ceuta et Melilla, les îles Chafarinas et d’autres territoires sous souveraineté espagnole. Depuis fin janvier, la Marine espagnole a envoyé à Melilla un patrouilleur basé en permanence dans le port de l’enclave, et dédié à des opérations de surveillance et de sécurité maritime dans les espaces maritimes espagnols en Afrique du Nord.

  • Îlot Persil (Leïla) : l'Espagne provoque le Maroc

    La Marine espagnole a déployé son patrouilleur Tagomago (P-22) sur l'île du persil (Leila) pour mener une mission de surveillance et de dissuasion sur ce territoire revendiqué par le Maroc.

  • L'Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc

    La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.

  • L'Espagne envoie un avertissement clair au Maroc

    L'Espagne a déployé depuis juillet dernier le patrouilleur Isla Pinto (P-84) à Melilla pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion, ainsi qu'à Sebta et dans les îles et rochers espagnols revendiqués par le Maroc.

  • Visite controversée d'une ministre espagnole sur les îles disputées par le Maroc

    La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, s'est rendue cette semaine sur trois îles et rochers espagnols revendiqués par le Maroc à savoir : Vélez de la Gomera, Al Hoceima et Chafarinas. Objectif, galvaniser la troupe afin qu'elle continue à garantir la sécurité du territoire espagnol. Mais cette visite ne plait pas forcément au Maroc.

  • L'Espagne envoie un message fort au Maroc

    La marine espagnole a prévu de déployer à Melilla le 6 octobre prochain son porte-avions L-61 Juan Carlos I, le plus grand navire de guerre construit en Espagne. Une manière de réaffirmer sa souveraineté sur ce territoire revendiqué par le Maroc.

  • Maroc-Espagne : la CIA s'inquiète des tensions territoriales

    La CIA, le service de renseignement américain, a émis des inquiétudes quant aux revendications du Maroc sur les territoires sous souveraineté espagnole dont Sebta, Melilla, les îles Chafarinas et le rocher Velez de la Gomera.

  • L'Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc, une provocation ?

    L'Espagne a déployé ce week-end le patrouilleur Isla Pinto (P-84) dans les eaux de Melilla, non loin du Maroc. Selon la marine espagnole, cette opération s'inscrit dans le cadre des missions de présence, de surveillance et de dissuasion en cours dans l'enclave, ainsi que dans les îles et rochers espagnols.

  • Nouvelles tensions entre l'Espagne et le Maroc ?

    L'installation récente par l'Espagne d'une centrale solaire dans les îles Chafarinas et Alborán pourrait être à l'origine de nouvelles tensions avec le Maroc qui n'a cessé de revendiquer ces îles.

  • L'Espagne envoie un navire de guerre non loin du Maroc

    La Marine espagnole a envoyé pour la troisième fois cette année le navire auxiliaire Mar Caribe près des eaux marocaines. Objectif, approvisionner en eau, carburant et divers équipements les détachements militaires dans les îles et rochers espagnols revendiqués par le Maroc.

  • L'Espagne envoie un navire de guerre au large du Maroc

    La Marine espagnole a déployé le navire d'assaut amphibie Galicia (L-51) dans la ville de Melilla, près des eaux marocaines. Un message clair envoyé au royaume qui revendique ce territoire.