Visite controversée d’une ministre espagnole sur les îles disputées par le Maroc

21 août 2024 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

La ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, s’est rendue cette semaine sur trois îles et rochers espagnols revendiqués par le Maroc à savoir : Vélez de la Gomera, Al Hoceima et Chafarinas. Objectif, galvaniser la troupe afin qu’elle continue à garantir la sécurité du territoire espagnol. Mais cette visite ne plait pas forcément au Maroc.

Margarita Robles a visité lundi ces rochers espagnols situés au large des côtes marocaines pour toucher du doigt les conditions de travail des soldats en détachement sur ces territoires et doper le moral des troupes. La ministre de la Défense était lundi à Vélez, où elle a visité les installations et les aménagements réalisés sur ce rocher, situé à mi-chemin entre Ceuta et Melilla. « Je sais que c’est un effort important d’être ici et je vous remercie au nom de tous. C’est une présence très avancée en Espagne et un très bel endroit », a déclaré Robles aux soldats sur place.

À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

« Nous n’oublions pas ceux qui sont déployés ici ni le travail qu’ils accomplissent, essentiel pour la sécurité de notre territoire, encore plus dans un moment compliqué comme celui que nous vivons actuellement », a-t-elle déclaré aux 40 soldats en poste sur les îles Chafarinas. La responsable s’est également entretenue avec les 38 soldats déployés dans l’îlot d’Al Hoceima à qui elle a adressé des mots de gratitude et de fierté pour la mission difficile qu’ils accomplissent, les invitants à rester toujours professionnels et performants.

À lire : L’Espagne « sécurise » l’île d’Alborán, revendiquée par le Maroc

L’entretien et la protection de ces territoires visités par Robles relèvent du commandement général de Melilla, et du point de vue organisationnel, du commandement des îles Canaries, renseigne El Debate, rappelant que ces îles et rochers appartiennent à l’Espagne depuis le 16ᵉ siècle, Vélez de la Gomera étant la plus ancienne, à laquelle se sont ajoutés Al Hoceima en 1673 et les îles Chafarinas en 1848.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne renforce sa présence militaire non loin du Maroc

L’Espagne vient de déployer dans les eaux de Melilla, près du Maroc, le navire d’action maritime BAM Rayo » (P-42) pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion.

L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc

La Marine espagnole a déployé un patrouilleur dans les îles et rochers revendiqués par le Maroc, y compris le rocher de Vélez de la Gomera.

L’Espagne « sécurise » l’île d’Alborán, revendiquée par le Maroc

Face aux revendications insistantes du Maroc, l’Espagne prend des mesures pour marquer sa souveraineté sur l’île d’Alboran.

L’Espagne augmente le budget d’entretien des rochers et îles revendiqués par le Maroc

Le ministère espagnol de la Défense a décidé d’augmenter le budget destiné à l’entretien des territoires revendiqués par le Maroc que sont les îles Chafarinas, Al Hoceima et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.