L’Espagne renforce sa présence militaire non loin du Maroc
L’Espagne vient de déployer dans les eaux de Melilla, près du Maroc, le navire d’action maritime BAM Rayo » (P-42) pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion.
Le Ramix 32/GT, une unité d’artillerie anti-aérienne appartenant au commandement général de Melilla, mène des missions de dissuasion et de surveillance à la frontière avec le Maroc.
Ces manœuvres font suite à celles effectuées récemment par le Groupe d’artillerie anti-aérienne II/32, au stand de tir de Rostrogordo, avec des avions C-101 de l’Armée de l’Air. Les artilleurs du Ramix 32 ont mené des exercices à Melilla, à l’occasion de l’édition 2024 de la Journée des Forces armées, rapporte El Debate, précisant que ces manœuvres visent à contrôler et à défendre les zones sensibles.
À lire : L’Espagne renforce sa présence militaire sur les territoires revendiqués par le Maroc
En avril dernier, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a visité les unités de l’armée à Melilla, dont le commandement général et la base « Alfonso XIII ». À l’occasion, Robles a tenu plusieurs réunions avec les quelque 3 200 soldats composant ces unités, les remerciant pour leurs efforts et leur engagement en vue de garantir la sécurité et la protection des territoires d’intérêt national comme Sebta et Melilla, les îles Chafarinas et le rocher Velez de la Gomera. Des territoires que le Maroc n’a cessés de revendiquer.
Aller plus loin
L’Espagne vient de déployer dans les eaux de Melilla, près du Maroc, le navire d’action maritime BAM Rayo » (P-42) pour y mener une mission de surveillance et de dissuasion.
Le navire Rayo P-42 de la marine espagnole a fait escale ce week-end au port de Melilla pour une journée portes ouvertes. La marine espagnole avait déjà déployé trois frégates...
La frégate Santa Maria (F-81) de la marine espagnole, qui mène actuellement des exercices dans l’Atlantique, près des eaux marocaines, a tiré un coup de feu au-dessus de la...
Le gouvernement espagnol a envoyé il y a quelques mois des soldats sans munitions et équipements à Sebta, non loin de la frontière avec le Maroc, pour mener une mission de...
Ces articles devraient vous intéresser :