A Melilla, l’Espagne déploie l’armée !

- 18h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne a déployé des unités à Melilla pour effectuer des missions de surveillance et de dissuasion visant à garantir la sécurité et la défense de la ville autonome face aux revendications persistantes du Maroc.

Le régiment mixte d’artillerie n° 32 (RAMIX 32) déployé à Melilla, qui combine artillerie de campagne et artillerie antiaérienne, vient en appui à d’autres unités du Commandement général de Melilla. Son objectif est de renforcer la surveillance de points stratégiques et le contrôle d’accès à des zones sensibles, bref de garantir la défense de la ville autonome.

L’armée espagnole assure que ces manœuvres ne sont pas une réponse à un incident spécifique, mais s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de son plan de préparation annuel, qui vise à renforcer la sécurité dans les zones sous souveraineté espagnole, fait savoir La Razon.

À lire : L’Espagne envoie l’armée pour sécuriser Melilla

Cette énième mission de surveillance et de dissuasion à Melilla intervient dans un contexte de tensions avec le Maroc qui ne cesse depuis ces dernières années de revendiquer sa souveraineté sur les villes autonomes de Ceuta et Melilla, ainsi que sur les îles et rochers espagnols.

De son côté, Melilla a amélioré son système de surveillance en achetant des drones, des capteurs avancés et des systèmes de réponse rapide afin de renforcer la sécurité aux frontières et garantir la protection des citoyens de Melilla contre toute tentative de déstabilisation. Par ces actions, l’Espagne montre sa détermination à assurer la défense de la ville autonome.

  • L'Espagne intensifie sa surveillance à Sebta et Melilla, le Maroc en ligne de mire ?

    L'Espagne poursuit ses missions de présence, surveillance et dissuasion dans les zones stratégiques comme Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc.

  • L'Espagne envoie un message clair au Maroc

    L'armée espagnole a déployé un sous-groupement tactique du groupe d'armées régulières pour effectuer une mission de reconnaissance et de surveillance dans les zones sensibles de Melilla, non loin du Maroc.

  • L'Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc, une provocation ?

    L'Espagne a déployé ce week-end le patrouilleur Isla Pinto (P-84) dans les eaux de Melilla, non loin du Maroc. Selon la marine espagnole, cette opération s'inscrit dans le cadre des missions de présence, de surveillance et de dissuasion en cours dans l'enclave, ainsi que dans les îles et rochers espagnols.

  • Ceuta : l'armée espagnole muscle sa présence près du Maroc

    Les unités du groupe tactique du commandement opérationnel terrestre (MOT) de Ceuta mènent des opérations de présence, de surveillance et de dissuasion non loin de la frontière avec le Maroc.

  • Ceuta envoie un message de dissuasion au Maroc

    L'Espagne continue d'envoyer un message de dissuasion au Maroc qui revendique sa souveraineté sur Ceuta.

  • Pedro Sánchez à Melilla : le Maroc agacé

    Pedro Sánchez se rendra ce lundi à Melilla pour inaugurer le nouvel hôpital universitaire de la ville autonome. C'est la première visite du chef de l'Exécutif espagnol depuis la réouverture des douanes avec le Maroc qui ne verra certainement pas d'un bon œil ce déplacement.

  • Le Maroc relance ses revendications sur Sebta et Melilla

    Le Comité pour la libération de Ceuta et Melilla a relancé ses activités le week-end dernier, sous le nom de Comité national de coordination pour la défense des causes du Royaume du Maroc. À sa tête, Yahya Yahya, ancien maire de Beni Ensar et ancien sénateur marocain, qui avait dirigé l'organisation entre 2007 et 2014 et menacé d'occuper les rochers espagnols.

  • Espagne : des manœuvres militaires près de la frontière marocaine

    L'Espagne a déployé des hélicoptères et organisé des manœuvres militaires dans des zones proches de la frontière marocaine. Un message de dissuasion envoyé au Maroc qui revendique sa souveraineté sur Ceuta.

  • L'Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

    L'Espagne mène depuis quelques jours à Melilla, des exercices militaires afin de parer à toute éventuelle attaque du Maroc qui maintient ses revendications sur Sebta et Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols.

  • En face du Maroc, l'armée espagnole déploie ses missiles et ses canons

    Dans le cadre de l'exercice DACE, le groupe d'artillerie antiaérienne du régiment mixte d'artillerie n° 30 (RAMIX 30), basé à Ceuta, a déployé ses unités équipées de canons bitubes Oerlikon 35/90 et de systèmes de missiles Mistral. Objectif, se préparer à toute éventuelle attaque du Maroc qui ne cesse de revendiquer Sebta et Melilla, ainsi que les îles et rochers espagnols.