Ceuta : l’armée espagnole muscle sa présence près du Maroc

14 juin 2025 - 15h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les unités du groupe tactique du commandement opérationnel terrestre (MOT) de Ceuta mènent des opérations de présence, de surveillance et de dissuasion non loin de la frontière avec le Maroc.

Ces opérations sont menées avec un « engagement ferme en faveur de la sécurité et de la défense de l’environnement », a indiqué l’état-major de la défense sur sa page officielle Facebook, accompagnant sa publication d’une série de photos montrant les manœuvres réalisées par ces unités de l’armée de terre dans différentes zones de la ville autonome.

À lire : L’Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc, une provocation ?

Ces missions de surveillance et de dissuasion visent à prévenir les menaces éventuelles et à réagir efficacement face à toute attaque. En bref, elles ont pour objectif de sécuriser les territoires stratégiques et d’assurer la protection et la défense du territoire espagnol, fait savoir El Faro de Ceuta.

À lire : L’Espagne mène des exercices militaires non loin du Maroc

Ces actions sont de plus en plus fréquentes à Ceuta. Début mars, le groupe tactique du commandement général de la ville avait effectué une mission de surveillance et de contrôle de ces territoires revendiqués par le Maroc, tels que Ceuta, Melilla, ainsi que les îles Chafarinas et les rochers de Velez de la Gomera et d’Al Hoceima.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta) - Espagne

Aller plus loin

L’Espagne intensifie sa surveillance à Sebta et Melilla, le Maroc en ligne de mire ?

L’Espagne poursuit ses missions de présence, surveillance et dissuasion dans les zones stratégiques comme Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc.

Une autoroute Tanger-Tétouan ?

Le député Moncef El-Toubappelle à la construction d’une autoroute entre Tanger et Tétouan, en prévision de la Coupe du monde 2030. Cette connexion entre les deux villes du Nord...

L’Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc, une provocation ?

L’Espagne a déployé ce week-end le patrouilleur Isla Pinto (P-84) dans les eaux de Melilla, non loin du Maroc. Selon la marine espagnole, cette opération s’inscrit dans le cadre...

L’Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc

La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.

Ces articles devraient vous intéresser :