L’Espagne envoie l’armée pour sécuriser Melilla

- 10h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Suite à la récente controverse déclenchée par la représentation des villes espagnoles de Ceuta et Melilla comme territoires marocains sur une carte de l’ambassade alaouite en Espagne, l’Armée de Terre a renforcé la surveillance à la frontière de Melilla.

Cette démarche, communiquée par l’État-Major de la Défense, s’inscrit dans les missions du Commandement Opérationnel Terrestre visant à garantir la sécurité du territoire national. Bien que le Régiment du Génie, basé à Melilla, effectue régulièrement des activités de ce genre, le timing de cette opération, juste après la polémique et le séjour au Maroc du président du gouvernement par intérim, Pedro Sánchez, attire l’attention, écrit El Debate.

Le 8ᵉ Régiment du Génie, localisé au Quartier Capitán Arenas à Melilla, a pour vocation principale d’assister le Commandement Général de Melilla avec des compétences techniques spécialisées. Ce régiment est équipé d’unités de sapeurs, d’équipes spécialisées en désactivation d’explosifs, de plongeurs et d’autres unités techniques.

Le contrôle strict des frontières n’est pas l’une de leurs missions habituelles. C’est le Commandement Opérationnel Terrestre, ayant la charge de superviser les opérations de sécurité territoriale, qui a pris la décision de ce renforcement suite à la récente tension géopolitique.

  • L'Espagne envoie deux frégates au large du Maroc

    L'Espagne a déployé samedi les frégates Reina Sofía (F-84) et Canarias (F-86) à Melilla. Cette action de dissuasion intervient suite à la polémique suscitée par la publication, par l'ambassade marocaine à Madrid, d'une carte du royaume intégrant Ceuta et Melilla.

  • La Marocanité de Melilla et Sebta sème le désordre en Espagne

    Alors que le parti socialiste espagnol (PSOE) de Melilla accuse le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), d'être le « meilleur allié » du Maroc dans son objectif d'annexer de Ceuta et Melilla, celui-ci reproche au parti de Pedro Sanchez de « tout avaler » de la part du royaume.

  • L'Espagne envoie l'armée à Melilla

    Des agents du commandement général de Melilla (armée) effectuent depuis quelques jours une mission de contrôle, de surveillance et de « dissuasion » près de la frontière avec le Maroc.

  • L'Espagne intensifie sa surveillance à Sebta et Melilla, le Maroc en ligne de mire ?

    L'Espagne poursuit ses missions de présence, surveillance et dissuasion dans les zones stratégiques comme Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc.

  • A Melilla, l'Espagne déploie l'armée !

    L'Espagne a déployé des unités à Melilla pour effectuer des missions de surveillance et de dissuasion visant à garantir la sécurité et la défense de la ville autonome face aux revendications persistantes du Maroc.

  • Espagne : une carte du Maroc intégrant Ceuta et Melilla fait polémique

    Le président de Melilla, Juan José Imbroda (PP), a demandé au gouvernement espagnol de « protester » contre le Maroc qui a réalisé une carte officielle intégrant les villes de Ceuta et Melilla.

  • Le Maroc « humilie » Melilla

    À l'occasion de la Journée de Melilla célébrée le 18 septembre, le président de la ville, Juan José Imbroda, a dénoncé la fermeture unilatérale par le Maroc, depuis août 2018, du bureau de douane commerciale, affirmant en outre que le Maroc « humilie » Melilla en ne respectant pas le régime des voyageurs à la frontière de Beni-Enzar.

  • L'UE au Maroc : Ceuta et Melilla « sont des villes espagnoles »

    Le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a réaffirmé que Ceuta et Melilla font partie de l'Espagne et de l'UE. Ceci, en réponse au Maroc qui avait qualifié les deux villes de « marocaines ».

  • L'Espagne envoie un patrouilleur non loin du Maroc

    La Marine espagnole a déployé un patrouilleur (la Vigía) et un contingent de la Légion à Melilla pour y mener des missions de surveillance et de dissuasion.

  • Sebta et Melilla : l'annexion par le Maroc est « clairement irréalisable »

    L'amiral à la retraite Juan Rodríguez Garat exclut toute possibilité d'annexion de Ceuta et Melilla par le Maroc, soulignant que les deux villes autonomes sont espagnoles et que l'armée espagnole n'est pas préoccupée par cette question.