L’Espagne envoie l’armée à Melilla

- 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des agents du commandement général de Melilla (armée) effectuent depuis quelques jours une mission de contrôle, de surveillance et de « dissuasion » près de la frontière avec le Maroc.

Cette mission aux frontières du Maroc s’inscrit dans le cadre des opérations de présence et de surveillance du territoire, et principalement de certaines zones sensibles, assignées aux Forces armées espagnoles afin de « dissuader » contre d’éventuelles attaques par voie terrestre, maritime et aérienne.

Ce groupe de l’armée de terre a pour mission principale de protéger les espaces situés dans cette zone particulièrement sensible qui marque la frontière entre l’Espagne et le Maroc, mais aussi entre l’Union européenne et l’Afrique. Des missions de présence permanente et de surveillance sont régulièrement menées près de la frontière de Sebta et Melilla avec le Maroc, confirment des sources militaires à Vozpópuli.

À lire : L’Espagne mène des exercices militaires près des côtes marocaines

Plusieurs unités, régiments et bataillons sont basés dans les deux villes autonomes pour mener ces opérations de manière régulière. « Tous les jours de l’année, à toute heure de la journée, les unités et commandants de la structure opérationnelle des Forces armées sont en alerte pour faire face à toute menace contre la sécurité dans les zones de souveraineté et d’intérêt national », explique l’État-major de la Défense (EMAD).

L’armée de terre, de l’air et la marine participent à ces opérations en déployant des moyens matériels et humains dans ces zones considérées comme stratégiques et d’intérêt national pour l’Espagne, comme les rochers et îlots proches des côtes marocaines, et les îles Canaries.

  • L'Espagne envoie l'armée pour sécuriser Melilla

    Suite à la récente controverse déclenchée par la représentation des villes espagnoles de Ceuta et Melilla comme territoires marocains sur une carte de l'ambassade alaouite en Espagne, l'Armée de Terre a renforcé la surveillance à la frontière de Melilla.

  • L'Espagne envoie un message clair au Maroc

    L'armée espagnole a déployé un sous-groupement tactique du groupe d'armées régulières pour effectuer une mission de reconnaissance et de surveillance dans les zones sensibles de Melilla, non loin du Maroc.

  • L'Espagne intensifie sa surveillance à Sebta et Melilla, le Maroc en ligne de mire ?

    L'Espagne poursuit ses missions de présence, surveillance et dissuasion dans les zones stratégiques comme Ceuta et Melilla, revendiquées par le Maroc.

  • A Melilla, l'Espagne déploie l'armée !

    L'Espagne a déployé des unités à Melilla pour effectuer des missions de surveillance et de dissuasion visant à garantir la sécurité et la défense de la ville autonome face aux revendications persistantes du Maroc.

  • L'Espagne envoie deux frégates au large du Maroc

    L'Espagne a déployé samedi les frégates Reina Sofía (F-84) et Canarias (F-86) à Melilla. Cette action de dissuasion intervient suite à la polémique suscitée par la publication, par l'ambassade marocaine à Madrid, d'une carte du royaume intégrant Ceuta et Melilla.

  • Le Maroc continue d'étouffer Sebta et Melilla

    Le Maroc n'a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla. Malgré la reprise des relations avec l'Espagne, le royaume a maintenu sa « stratégie hybride » envers les deux villes autonomes.

  • L'escadron EVA 11 : le bouclier aérien espagnol face au Maroc

    La revue Española de Defensa, du ministère de la Défense espagnol, publie dans son édition de juillet-août 2023, un article sur l'escadron de surveillance aérienne (EVA 11) situé à Cadix dans le sud de la péninsule ibérique, et proche du nord du Maroc.

  • Ceuta : l'armée espagnole muscle sa présence près du Maroc

    Les unités du groupe tactique du commandement opérationnel terrestre (MOT) de Ceuta mènent des opérations de présence, de surveillance et de dissuasion non loin de la frontière avec le Maroc.

  • L'Espagne bombe le torse à la frontière avec le Maroc

    Des hélicoptères de l'armée espagnole ont survolé cette semaine la frontière avec le Maroc dans le cadre d'exercices militaires conjoints. Ces manœuvres, qui se déroulent également à Melilla, aux Îles Baléares et aux Îles Canaries, visent à affirmer la présence espagnole dans ces territoires stratégiques.

  • L'armée espagnole lance d'importants exercices près du Maroc

    L'armée espagnole mène des exercices militaires au large des côtes marocaines. Ces manœuvres dénommées Sinergia 25 susciteraient l'inquiétude au Maroc où elles sont considérées comme des « opérations militaires à grande échelle ».