Réalisés du 6 au 12 février par le 4ᵉ Régiment d’artillerie côtière, du Commandement de l’artillerie de campagne (MACA) de l’armée espagnole, sous le contrôle opérationnel du Commandement des opérations (MOPS), ces exercices ont connu la participation de près de 200 hommes et le déploiement du matériel d’artillerie et des éléments logistiques nécessaires. Les manœuvres ont été exécutées à divers points stratégiques du Campo de Gibraltar d’où est contrôlé le trafic maritime dans le détroit, fait savoir Voxpopuli.
À lire : L’Espagne envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc
L’objectif de l’opération était de s’assurer que « l’Espagne dispose d’un outil optimal pour le contrôle et la surveillance des zones côtières d’intérêt », ont précisé l’état-major de la Défense (EMAD), précisant que ces exercices ont permis de tester les capacités des forces armées en termes de contrôle du trafic maritime, et de favoriser l’interopérabilité avec les moyens déployés par la Marine dans la région pour protéger les intérêts nationaux. « Le 4ᵉ Régiment d’artillerie côtière est doté et formé pour défendre et contrôler les côtes espagnoles, ou tout autre lieu exigé par les engagements internationaux », ajoute l’état-major.
À lire : L’Espagne envoie trois frégates dans les eaux proches du Maroc
L’armée dispose également de diverses unités chargées de protéger les enclaves espagnoles situées dans la région, comme Al Hoceima, Vélez de la Gomera ou les îles Chafarinas. La Marine protège également les espaces maritimes de souveraineté nationale du détroit. Dans ce sens, le patrouilleur à haute altitude Atalaya a été déployé dans la zone du détroit de Gibraltar, principale porte d’entrée dans la Méditerranée et concentrant un trafic maritime intense, ce qui fait d’elle une zone stratégique, surtout depuis l’invasion russe en Ukraine.