L’Espagne mène des exercices militaires près des côtes marocaines

18 février 2023 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les forces armées espagnoles ont mené récemment des exercices militaires dans le détroit de Gibraltar, près des eaux marocaines, pour tester leurs capacités de défense de cette zone maritime stratégique.

Réalisés du 6 au 12 février par le 4ᵉ Régiment d’artillerie côtière, du Commandement de l’artillerie de campagne (MACA) de l’armée espagnole, sous le contrôle opérationnel du Commandement des opérations (MOPS), ces exercices ont connu la participation de près de 200 hommes et le déploiement du matériel d’artillerie et des éléments logistiques nécessaires. Les manœuvres ont été exécutées à divers points stratégiques du Campo de Gibraltar d’où est contrôlé le trafic maritime dans le détroit, fait savoir Voxpopuli.

À lire : L’Espagne envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

L’objectif de l’opération était de s’assurer que « l’Espagne dispose d’un outil optimal pour le contrôle et la surveillance des zones côtières d’intérêt », ont précisé l’état-major de la Défense (EMAD), précisant que ces exercices ont permis de tester les capacités des forces armées en termes de contrôle du trafic maritime, et de favoriser l’interopérabilité avec les moyens déployés par la Marine dans la région pour protéger les intérêts nationaux. « Le 4ᵉ Régiment d’artillerie côtière est doté et formé pour défendre et contrôler les côtes espagnoles, ou tout autre lieu exigé par les engagements internationaux », ajoute l’état-major.

À lire : L’Espagne envoie trois frégates dans les eaux proches du Maroc

L’armée dispose également de diverses unités chargées de protéger les enclaves espagnoles situées dans la région, comme Al Hoceima, Vélez de la Gomera ou les îles Chafarinas. La Marine protège également les espaces maritimes de souveraineté nationale du détroit. Dans ce sens, le patrouilleur à haute altitude Atalaya a été déployé dans la zone du détroit de Gibraltar, principale porte d’entrée dans la Méditerranée et concentrant un trafic maritime intense, ce qui fait d’elle une zone stratégique, surtout depuis l’invasion russe en Ukraine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Maritime - Défense - Armement

Aller plus loin

L’Espagne envoie un patrouilleur dans les eaux proches du Maroc

Le patrouilleur Atalaya (P-74) de la marine espagnole entame une mission de surveillance et de sécurité dans les eaux du détroit, près du Maroc. Objectif, s’assurer que « les...

L’Espagne envoie trois frégates dans les eaux proches du Maroc

Face à la persistance des revendications du Maroc sur Sebta et Melilla, l’Espagne a décidé de renforcer sa présence dans les eaux des deux villes autonomes.

Un navire militaire espagnol en mission dans les eaux proches du Maroc

Le patrouilleur à haute altitude « Vigía » a quitté la base navale de Puntales (Cadix), pour effectuer des opérations permanentes de surveillance au large du Maroc.

La Frégate « Tarik Ben Ziyad » en démonstration lors d’exercices de l’OTAN

La frégate « Méndez Núñez » de la marine espagnole et la frégate marocaine « Tarik Ben Ziyad » de la marine royale marocaine participent ensemble à l’exercice de type Passex de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).