La Frégate « Tarik Ben Ziyad » en démonstration lors d’exercices de l’OTAN

23 septembre 2023 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

La frégate « Méndez Núñez » de la marine espagnole et la frégate marocaine « Tarik Ben Ziyad » de la marine royale marocaine participent ensemble à l’exercice de type Passex de l’OTAN.

D’après Defensa, l’exercice est organisé entre la marine royale marocaine et l’OTAN. La frégate espagnole « Méndez Núñez » (F-104) de la classe Álvaro de Bazán participe à ces manœuvres parce qu’elle fait actuellement partie du Groupement naval permanent n° 2 de l’OTAN, plus connu sous l’appellation anglaise Standing NATO Maritime Group 2 (SNMG2).

À lire : Des exercices militaires conjoints entre le Maroc et l’Espagne

La frégate « Tarik Ben Ziyad » est l’un des navires de combat les plus puissants de la Marine royale marocaine qui dispose également de deux autres navires (« Sultan Moulay Ismail » et « Allal Ben Abdellah ») de type SIGMA (Ship Integrated Geographical Modularity Approach) acquis auprès du constructeur néerlandais Damen Schelde Naval Shipbuilding, ainsi que de la frégate « Mohammed VI », considérée comme la plus puissante.

À lire : L’Espagne mène des exercices militaires près des côtes marocaines

Le « Tarik Ben Ziyad » est le plus grand des trois SIGMA. Il mesure 105 mètres de long et 13 mètres de large. Les trois frégates, livrées entre 2011 et 2012, font de la marine marocaine l’une des plus modernes d’Afrique et permettent également l’interopérabilité entre autres, avec des forces telles que l’US Navy, grâce à ses capacités de lutte anti-surface (ASuW), de lutte anti-sous-marine (ASW) et de défense anti-aérienne. Ces navires peuvent aussi être combinés avec des avions comme les hélicoptères AS565 Panther ou avec des véhicules aériens sans pilote (UAV).

Sujets associés : Espagne - OTAN - Marine Royale Marocaine - Exercices militaires

Aller plus loin

Des exercices militaires conjoints entre le Maroc et l’Espagne

Le Maroc et l’Espagne organisent à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 octobre prochain, en collaboration avec l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), l’exercice...

L’Espagne mène des exercices militaires près des côtes marocaines

Les forces armées espagnoles ont mené récemment des exercices militaires dans le détroit de Gibraltar, près des eaux marocaines, pour tester leurs capacités de défense de cette...

Exercices aéronavals conjoints entre la France et le Maroc

La frégate de la marine royale marocaine, Sultan Moulay Ismail, a été intégrée le 1er février dernier au groupe aéronaval (GAN) pour la mission Clemenceau 22.

Le Maroc participe à des manœuvres navales de l’OTAN (Photos)

Dans le cadre des exercices navals de l’OTAN qui ont lieu chaque année, trois patrouilleurs ont accosté mercredi au port de Tanger. Baptisé SeaGuardian, cet exercice naval prévu...

Ces articles devraient vous intéresser :