Force navale : le Maroc cherche à combler l’écart avec l’Espagne

14 septembre 2024 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le Maroc a lancé auprès de Navantia la commande d’un patrouilleur. Les travaux de construction de ce navire appartenant à la classe Avante 1800 avancent à un bon rythme et permettront au royaume de renforcer sa Marine royale qui semble toutefois moins équipée que celle de l’Espagne.

Le patrouilleur en construction aura une longueur de 87 mètres et une largeur de 13 mètres, et une capacité d’accueil de 60 personnes dont 46 membres d’équipage et 12 personnels supplémentaires. Le navire militaire pourra également transporter deux bateaux rapides de type RHIB et disposera d’un toit pour hélicoptères À pleine charge, soit 2 020 tonnes, le patrouilleur, qui sera doté de quatre moteurs principaux MAN 175D et cinq groupes électrogènes marins Baudouin 6 M26.3, pourra atteindre 24 nœuds.

Avec cette commande d’un patrouilleur, le Maroc cherche à renforcer les capacités de sa Marine royale, délaissée ces dernières années au profit des Forces royales Air qui ont bénéficié de drones, de systèmes anti-aériens et d’armes diverses, analyse La Razón. La Marine marocaine dispose de la frégate Mohammed VI de classe Fremm, réceptionnée le 30 janvier 2014, de trois frégates de classe Sigma (Tarik Ben Ziyad, Sultan Moulay Ismaïl et Allal Ben Abdellah) et des frégates Mohammed V et Hassan II, de classe Floresal, lancés en 2002 et 2003.

À lire : Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

Elle compte aussi la corvette baptisée Lieutenant Colonel Errahmani, de classe Discover, 22 patrouilleurs et trois péniches de débarquement BATRAL destinées au transport des troupes et de matériels. En revanche, le Maroc ne dispose pas de sous-marins. Le royaume est intéressé par le Scorpène français, l’Amur russe ou le S-80 espagnol, mais n’a pas encore réussi à concrétiser ses intentions. Un capitaine de l’armée espagnole indiquait dans un article publié en 2018 que « la présence d’un seul sous-marin marocain opérant en Méditerranée changerait radicalement toute la stratégie de défense de la zone ».

Quid de la marine espagnole ? Elle dispose quant à elle de deux navires amphibies BAA Galicia et BAA Castilla, de deux navires logistiques, de six navires d’action maritime (BAM), de six navires de chasse aux mines de classe Segura et de 11 frégates dont 6 de classe moderne F-110, et 5 de la classe F-100. La marine espagnole compte également 12 patrouilleurs et trois sous-marins : le S-70, le S-71 Galerna et le S-81 Isaac Peral, en période de test. L’Espagne s’active également pour la modernisation de ses frégates F-110 et la construction de six nouvelles corvettes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Défense - Armement - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

L’armée espagnole est plus puissante que la Marocaine, notamment au plan naval, en dépit des diverses acquisitions d’équipements militaires et de systèmes de défense par les...

Marine : l’Espagne surclasse-t-elle le Maroc ?

L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.

Le Maroc bâtit un géant naval pour défier l’Espagne (et l’Europe)

Le Maroc s’apprête à construire à Casablanca ce qui sera le plus grand chantier naval d’Afrique, censé concurrencer les chantiers navals de l’Espagne.

L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).