Le Maroc bâtit un géant naval pour défier l’Espagne (et l’Europe)

30 avril 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’apprête à construire à Casablanca ce qui sera le plus grand chantier naval d’Afrique, censé concurrencer les chantiers navals de l’Espagne.

Le chantier naval de Casablanca sera érigé sur un domaine de 21 hectares et dédié, non seulement à la réparation et l’entretien, mais aussi à la construction des navires. Le complexe devrait produire 100 navires d’ici 2040 afin de concurrencer les chantiers navals du sud de l’Europe, tels que ceux de l’Espagne et de Navantia. Le gouvernement marocain a déjà investi 300 millions de dollars dans ce mégaprojet, relaie El Economista. Le chantier comprendra une cale sèche de 244 mètres de long et 40 mètres de large, ainsi qu’un ascenseur vertical pouvant accueillir des navires jusqu’à 9 000 tonnes.

À lire : Casablanca se dote du plus grand chantier naval d’Afrique

L’Agence nationale des ports (ANP) du Maroc a lancé il y a quelques semaines un appel d’offres pour la concession du chantier naval pendant une période de 30 ans. L’ANP recherche un opérateur international expérimenté, capable de développer, d’équiper et d’exploiter ce complexe avec efficience. Objectif, réaliser des performances appréciables en un temps record, comme dans le secteur de l’industrie automobile. En une décennie à peine, le Maroc est devenu le premier exportateur africain de voitures grâce à Renault et Stellantis qui, attirés par la main-d’œuvre à bas prix et la stabilité politique et les incitations fiscales, se sont implantés dans le royaume.

À lire : Naval Group pourrait construire un sous-marin pour le Maroc

Avec le New Casablanca Port Shipyard, le Maroc veut absorber la part de marché des chantiers navals espagnols et concurrencer Navantia, affirme Abdellatif Lhouaoui, directeur de la communication de l’ANP. Le Maroc compte 3 500 km de côtes, plus de 1,2 million de km d’espace maritime et plus de 43 ports, dont 14 ports de commerce. Outre le chantier naval de Casablanca, le royaume a mis en place des mesures pour promouvoir l’industrie navale, comme la création d’un plan d’amélioration des infrastructures portuaires. Concurrent de taille du port espagnol d’Algésiras, le port de Tanger-Med a enregistré une croissance de 18,8 % en 2024, avec 10,24 millions de conteneurs traités (EVP).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Casablanca - Portuaire - Maritime

Aller plus loin

Casablanca se dote du plus grand chantier naval d’Afrique

L’Agence nationale des ports (ANP) du Maroc a lancé un appel d’offres pour le recrutement d’un concessionnaire du chantier naval du port de Casablanca pour une durée de 30 ans.

Naval Group pourrait construire un sous-marin pour le Maroc

La France a décroché de gros contrats au Maroc, à la faveur de la récente visite d’État d’Emmanuel Macron à Rabat. Naval Group pourrait se voir attribuer la construction d’un...

Base navale américaine : le Maroc ne récupérera pas Rota

Des sources américaines ont démenti l’information publiée il y a quelques semaines par le Financial Times, selon laquelle Washington envisage de transférer sa base navale de...

Force navale : le Maroc cherche à combler l’écart avec l’Espagne

Le Maroc a lancé auprès de Navantia la commande d’un patrouilleur. Les travaux de construction de ce navire appartenant à la classe Avante 1800 avancent à un bon rythme et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.