Base navale américaine : le Maroc ne récupérera pas Rota

26 avril 2025 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Des sources américaines ont démenti l’information publiée il y a quelques semaines par le Financial Times, selon laquelle Washington envisage de transférer sa base navale de Rota (Cadix) au Maroc.

« L’extension de l’accord de coopération en matière de défense entre les États-Unis et l’Espagne [signé le 8 mai 2023] a marqué une étape importante dans les relations entre nos deux pays. […] Les États-Unis sont reconnaissants de l’étroite coopération de nos hôtes espagnols, qui offrent une hospitalité extraordinaire aux militaires américains et à leurs familles depuis près de soixante-dix ans. Plus de 4 000 soldats américains vivent dans les bases militaires espagnoles de Rota et de Morón », a déclaré une source à l’ambassade des États-Unis en Espagne auprès de La Razón.

La même source a assuré que l’administration américaine ne prévoit pas de réduire sa présence à Rota et à Morón et qu’aucun transfert de la base de Rota vers la base marocaine d’Alcazarseguir n’est à l’ordre du jour. « Même si le Maroc et les États-Unis entretiennent de bons rapports actuellement, cela n’aurait aucun sens. Une décision d’une telle portée n’est pas prise à cause de quelque chose d’aussi trivial que la colère supposée de Trump contre l’Espagne pour sa position sur certaines questions », a expliqué un haut gradé de l’armée espagnole qui a requis l’anonymat.

À lire : Des bases américaines au Maroc ?

« Pour l’instant je ne vois pas de réelle inquiétude. Et, d’après le peu que je sais, tant de la part de la marine que de l’ambassade américaine, il n’y a aucun signe de changement. Au contraire, les projets d’élargissement se poursuivent », a soutenu Javier Ruiz, le maire de Rota, ajoutant que « les États-Unis ont déjà fait l’expérience de bases au Maroc et ont fini par se retirer. De plus, des centaines de millions de dollars ont été investis dans une installation clé ici. La déplacer n’apporterait aucune valeur ajoutée. ».

Plutôt que d’un démantèlement, des travaux d’extension sont prévus sur la base de Rota. Cette semaine, le site spécialisé Infodefensa a annoncé que la marine « envisage la construction de quais, d’une darse et de zones pour les installations de service » afin d’accueillir deux fois plus de navires. D’un coût de 300 millions d’euros, ce projet d’agrandissement de la base devrait durer environ huit ans. Dans un accord signé en mai 2023, l’Espagne et les États-Unis se sont engagés à augmenter la capacité de la base de Rota en vue de lui permettre d’accueillir six destroyers d’ici 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Espagne - Défense - Armement - Coopération

Aller plus loin

Les États-Unis renforcent la base navale de Rota en Espagne, à 100 km du Maroc

Le président des États-Unis, Joe Biden, et le président du gouvernement, Pedro Sánchez, ont convenu mardi de renforcer la présence américaine sur la base navale de Rota (Cadix),...

Le Maroc bâtit un géant naval pour défier l’Espagne (et l’Europe)

Le Maroc s’apprête à construire à Casablanca ce qui sera le plus grand chantier naval d’Afrique, censé concurrencer les chantiers navals de l’Espagne.

Le Maroc attend beaucoup de Donald Trump

Le Maroc s’attend à un renforcement de la coopération avec les États-Unis avec le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche. Rabat espère que le président américain, qui avait...

Des bases américaines au Maroc ?

L’Espagne craint que le président américain Donald Trump ne transfère les bases militaires américaines de Rota (Cadix) et de Morón de la Frontera (Séville) au Maroc, un allié...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.