Exercice naval conjoint entre le Maroc, le Sénégal et la France
Le Maroc, la France et le Sénégal ont effectué, dans le Golfe de Guinée, des exercices navals conjoints dans le cadre de la lutte contre le trafic et l’insécurité.
Le président des États-Unis, Joe Biden, et le président du gouvernement, Pedro Sánchez, ont convenu mardi de renforcer la présence américaine sur la base navale de Rota (Cadix), passant de quatre navires à 6, afin d’intervenir plus rapidement en Afrique et au Maroc.
Lors du sommet de l’OTAN à Madrid, Joe Biden a exprimé son intérêt à renforcer la présence militaire des États-Unis en Europe, en réponse à l’invasion russe en Ukraine. L’augmentation des navires américains à la base navale de Rota s’inscrit dans le cadre de la géostratégie américaine, d’autant que cette base, située à 100 kilomètres du Maroc, est le trait d’union entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique d’une part, et la porte d’entrée entre l’Atlantique et la mer d’Alboran d’autre part.
À lire : Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis
Les navires américains ont la possibilité d’opérer dans les eaux européennes et africaines, du cap de Bonne-Espérance au cercle polaire arctique. La coopération militaire entre les États-Unis et l’Espagne à Rota existe depuis 1953. Mais ce n’est qu’en décembre 1988 que les deux pays ont signé un accord en matière de défense. Les quatre premiers navires américains (USS Carney, USS Donald Cook, USS Porter et USS Ross) ont été déployés sur la base de Rota dans le cadre du système de défense antimissile que l’OTAN a prévu de développer lors du sommet de Lisbonne en novembre 2010.
À lire : Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire
La base de Rota a une superficie de plus de 2 400 hectares, trois quais de 2 400 mètres linéaires et un aérodrome militaire avec une piste de 3 700 mètres de long. L’arrivée des deux nouveaux navires américains sur cette base représente une « opportunité » pour une municipalité, a déclaré José Javier Ruiz Arana, le maire de la ville de Cadix. Pour sa part, le président espagnol, Pedro Sanchez, s’est dit « particulièrement satisfait » de cet accord avec le président américain.
Aller plus loin
Le Maroc, la France et le Sénégal ont effectué, dans le Golfe de Guinée, des exercices navals conjoints dans le cadre de la lutte contre le trafic et l’insécurité.
La coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis est « sans limite » et porteuse d’énormes opportunités pour l’avenir. C’est ce qu’a déclaré le Général de division,...
Le Maroc prévoit de construire une grande base navale militaire à Dakhla, afin d’apporter une assistance logistique et militaire aux pays africains amis, et de recevoir des...
Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington...
Ces articles devraient vous intéresser :