Les États-Unis renforcent la base navale de Rota en Espagne, à 100 km du Maroc

30 juin 2022 - 13h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le président des États-Unis, Joe Biden, et le président du gouvernement, Pedro Sánchez, ont convenu mardi de renforcer la présence américaine sur la base navale de Rota (Cadix), passant de quatre navires à 6, afin d’intervenir plus rapidement en Afrique et au Maroc.

Lors du sommet de l’OTAN à Madrid, Joe Biden a exprimé son intérêt à renforcer la présence militaire des États-Unis en Europe, en réponse à l’invasion russe en Ukraine. L’augmentation des navires américains à la base navale de Rota s’inscrit dans le cadre de la géostratégie américaine, d’autant que cette base, située à 100 kilomètres du Maroc, est le trait d’union entre l’Amérique, l’Europe et l’Afrique d’une part, et la porte d’entrée entre l’Atlantique et la mer d’Alboran d’autre part.

À lire : Le Maroc, un « allié incontournable » pour les Etats-Unis

Les navires américains ont la possibilité d’opérer dans les eaux européennes et africaines, du cap de Bonne-Espérance au cercle polaire arctique. La coopération militaire entre les États-Unis et l’Espagne à Rota existe depuis 1953. Mais ce n’est qu’en décembre 1988 que les deux pays ont signé un accord en matière de défense. Les quatre premiers navires américains (USS Carney, USS Donald Cook, USS Porter et USS Ross) ont été déployés sur la base de Rota dans le cadre du système de défense antimissile que l’OTAN a prévu de développer lors du sommet de Lisbonne en novembre 2010.

À lire : Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

La base de Rota a une superficie de plus de 2 400 hectares, trois quais de 2 400 mètres linéaires et un aérodrome militaire avec une piste de 3 700 mètres de long. L’arrivée des deux nouveaux navires américains sur cette base représente une « opportunité » pour une municipalité, a déclaré José Javier Ruiz Arana, le maire de la ville de Cadix. Pour sa part, le président espagnol, Pedro Sanchez, s’est dit « particulièrement satisfait » de cet accord avec le président américain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Exercice naval conjoint entre le Maroc, le Sénégal et la France

Le Maroc, la France et le Sénégal ont effectué, dans le Golfe de Guinée, des exercices navals conjoints dans le cadre de la lutte contre le trafic et l’insécurité.

Un général américain veut déplacer des bases américaines au Maroc

Le général de réserve Robert Greenway, qui a occupé des hautes fonctions dans l’armée américaine, demande au président Donald Trump de transférer les bases américaines de Rota...

Le Maroc participe à des manœuvres navales de l’OTAN (Photos)

Dans le cadre des exercices navals de l’OTAN qui ont lieu chaque année, trois patrouilleurs ont accosté mercredi au port de Tanger. Baptisé SeaGuardian, cet exercice naval prévu...

Base navale américaine : le Maroc ne récupérera pas Rota

Des sources américaines ont démenti l’information publiée il y a quelques semaines par le Financial Times, selon laquelle Washington envisage de transférer sa base navale de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

L’armée marocaine fait un bond en avant

Le Maroc poursuit la modernisation de son armée. Tout en investissant dans l’achat d’équipements de pointe, le royaume travaille à jeter les bases d’une industrie de défense nationale.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Industrie de défense : le Maroc franchit une nouvelle étape

Le Maroc ambitionne de faire partie du cercle restreint des pays leaders dans le domaine de l’industrie de l’armement. Le Conseil des ministres a adopté un décret portant création de deux zones d’accélération industrielles dédiées à l’industrie de...

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.