Maroc - États-Unis : une feuille de route pour la coopération militaire

9 août 2021 - 20h50 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le général d’armée James McConville, chef d’état-major de l’armée de terre des États-Unis, s’active pour la mise en œuvre de la feuille de route signée entre Rabat et Washington dans le cadre de la coopération en matière de défense. Il était en visite officielle au Maroc la semaine dernière.

Lors de cette visite, le général d’armée James McConville et les hauts responsables marocains dont Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale et Abdelfattah Louarak, inspecteur général des Forces armées royales (FAR) ont discuté de l’exécution de la « feuille de route de la coopération en matière de défense » entre les États-Unis et le Maroc, rapporte Assabah. Signé entre les deux parties en 2020, cette feuille de route vise à la modernisation de l’armée marocaine et à orienter les efforts pour faire face ensemble, et de manière plus efficace aux menaces régionales.

À lire : Un Général américain qualifie de « crucial » le partenariat sécuritaire avec le Maroc

Autre sujet abordé : la participation annuelle du Maroc à plus de 100 exercices militaires avec les États-Unis, dont African Lion, le plus grand exercice militaire annuel en Afrique. « La rencontre avec nos partenaires de longue date et hautement compétents au Maroc nous a permis de discuter des moyens de renforcer davantage la coopération sur des priorités communes telles que la formation, les écoles militaires professionnelles et le développement des sous-officiers », a indiqué James McConville.

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Rabat - Défense - Armement - Washington

Aller plus loin

Maroc – États-Unis : fin des préparatifs de l’African Lion 2022

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud accueille la réunion de planification finale de l’exercice African Lion 2022, avec la participation de représentants...

L’Indonésie veut renforcer la coopération de défense avec le Maroc

Prabowo Subianto, ministre indonésien de la Défense a reçu vendredi 29 juillet à son cabinet Ouadia Benabdellah, l’ambassadeur du Maroc en Indonésie. Au menu des échanges, la...

Le Maroc suspend son accord de construction de patrouilleurs avec l’Espagne

Les tensions avec l’Espagne ont amené le Maroc à suspendre son accord pour la construction de patrouilleurs au profit de la Marine royale.

Le Maroc et les États-Unis renforcent leur coopération militaire

Le général Todd Wasmund, commandant de la Southern European Task Force de l’armée américaine en Afrique (SETAF-AF), a effectué une visite officielle au Maroc les 21 et 22 août...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Qatar reconnaissant envers le Maroc

Le Maroc apporte son expertise et son savoir-faire en matière de sécurité au Qatar, pays organisateur de la prochaine coupe du monde. Une aide très appréciée par Doha.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.