Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

9 mars 2022 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir la participation du royaume aux exercices militaires conjoints.

« Le secrétaire à la Défense vient de signer une dérogation qui permet au Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) de poursuivre sa coopération et sa formation avec le Maroc. […] Notre partenariat militaire avec le Maroc est solide, et nous sommes convaincus que ce partenariat inébranlable continuera de prospérer dans les années à venir », a déclaré à Middle East Eye Bardha Azari, porte-parole de l’AFRICOM. De quoi faire lever un obstacle à la coopération militaire entre les deux pays.

À lire : Un haut responsable américain bientôt en visite au Maroc

L’année dernière, le Congrès américain avait adopté un amendement pour restreindre le soutien financier accordé au Maroc dans le cadre des exercices militaires multilatéraux. D’après cet amendement, le déblocage du fonds était désormais conditionné à l’engagement de Rabat de trouver une solution politique acceptable au conflit au Sahara Occidental. Le sénateur démocrate Patrick Leahy et le sénateur républicain Jim Inhofe étaient à l’origine de cet amendement. Une initiative motivée par leur opposition à la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara, actée par l’ex-président des États-Unis Donald Trump en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le royaume et Israël.

À lire : Joe Biden bloque une proposition contre la coopération militaire avec le Maroc

Contre vents et marrées, la coopération militaire avance. Actuellement en visite au Maroc, Wendy Sherman, sous-secrétaire d’État américaine a d’ailleurs mis en avant le soutien de Washington au plan d’autonomie pour le Sahara marocain proposé par le royaume et salué par la même occasion le rôle de Rabat dans la région en matière de coopération sécuritaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

États-Unis : entretien entre Abdellatif Hammouchi et le patron du FBI

Lors de sa visite de travail aux États-Unis, Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sûreté nationale (DGSN), également directeur général de la surveillance du territoire...

Le Maroc renforce sa coopération militaire avec la Turquie et l’Inde

Le Maroc disposera désormais d’attachés militaires au niveau de ses ambassades en Turquie et en Inde. Une décision qui vise à renforcer la coopération militaire avec ces deux...

Les États-Unis vont bientôt installer une base militaro-industrielle au Maroc

Afin de protéger leurs intérêts et ceux de leurs alliés contre l’expansion de la Russie en Afrique, notamment au Zimbabwe, au Soudan, en République centrafricaine, en Algérie et...

José Maria Aznar : « L’Espagne a moins d’influence que le Maroc avec les États-Unis »

L’ancien président du gouvernement espagnol et président de la Fondation FAES, José Maria Aznar, a déclaré vendredi que l’Espagne « a moins d’influence » avec les États-Unis que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Un drone militaire 100% marocain

Atlas Istar, premier drone militaire marocain made in Morocco, a effectué avec succès son premier vol.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.