Joe Biden bloque une proposition contre la coopération militaire avec le Maroc

20 novembre 2021 - 16h40 - Monde - Ecrit par : P. A

L’administration Biden a rejeté la proposition du sénateur démocrate, Jack Reed, un pro-Polisario, demandant de conditionner la poursuite de la coopération militaire avec le Maroc à une acceptation par le royaume d’un plan de paix au Sahara marocain.

Membre de la Commission de la Défense, le sénateur Reed avait demandé d’« interdire l’utilisation de fonds du ministère de la Défense pour soutenir la participation des forces militaires du Maroc à des exercices bilatéraux ou multilatéraux, à moins que le Secrétaire (LLyod Austin, ndlr) ne précise et certifie à la Commission de la Défense que le Royaume a pris des mesures pour soutenir un accord de paix final avec le Sahara ».

À lire : African Lion : les Etats-Unis préparent déjà les exercices militaires au Maroc

Cette requête est de nature à nuire à la politique étrangère américaine en matière de coopération militaire, a indiqué la Maison blanche dans un document, sans mentionner le Maroc. Pour l’administration Biden, cette proposition, prévue pour être amendée lors de l’examen du projet de la loi de finances 2022, pourrait empêcher le ministère de la Défense de jouer convenablement son rôle d’assistance aux parties étrangères, « conformément aux priorités de la politique étrangère » des États-Unis.

À lire : Des révélations des États-Unis sur le plan de modernisation de l’armée marocaine

Depuis juin 2004, le Maroc est un partenaire privilégié des États-Unis. Les deux pays ont signé, en octobre 2020 à Rabat, un accord de coopération militaire de dix ans. Dans son message adressé au roi Mohammed VI à l’occasion du 66ᵉ anniversaire de l’Indépendance du Maroc, le président des États-Unis, Joe Biden, a souligné l’excellente qualité des relations entre les deux pays. « Notre partenariat de 235 ans, qui a été initié par la signature du traité de paix et d’amitié entre les États-Unis et le Maroc en 1786, a approuvé à maintes reprises l’importance et la valeur du respect mutuel et de la coopération », a-t-il rappelé.

À lire : Joe Biden supprime un tweet contenant une carte du Maroc sans le Sahara

Joe Biden a également exprimé sa satisfaction quant « à la perspective d’approfondir nos engagements communs, d’investir dans la prospérité mutuelle et de nous appuyer sur ce partenariat inébranlable », ajoutant par ailleurs que l’intérêt commun pour la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique du Nord « constitue une base solide pour une collaboration et un engagement continus ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - États-Unis - Polisario - Défense - Armement - Sahara Marocain

Aller plus loin

Joe Biden supprime un tweet contenant une carte du Maroc sans le Sahara

Le président des États-Unis, Joe Biden, a décidé de supprimer un tweet contenant une carte non conforme de présentation du Maroc. Dans ce tweet, le royaume est cité parmi les...

Un grand pas en avant pour la coopération militaire États-Unis/Maroc

Les États-Unis viennent de renforcer davantage la coopération militaire avec le Maroc. Une dérogation a été accordée aux fonds de défense pour que Washington continue à soutenir...

Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

Les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient...

Des révélations des États-Unis sur le plan de modernisation de l’armée marocaine

Les États-Unis ont fait des révélations sur le plan de modernisation des Forces armées royales (FAR). Il en ressort que le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.