Les États-Unis dotent la Marine royale d’une tour d’entrainement spéciale

23 octobre 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : A.T

Les États-Unis ont financé à l’École de plongée de la Marine royale, une tour d’entrainement d’une hauteur de plus de 15 mètres. L’infrastructure a été inaugurée jeudi en présence des responsables militaires des deux pays.

Cette tour particulière permettra aux forces spéciales d’acquérir davantage de techniques de descente rapide et aux interventions tactiques de contrôle et d’inspection, rapporte un communiqué de l’Ambassade des États-Unis au Maroc.

D’un coût global de 710 000 dollars, la construction de l’infrastructure s’inscrit dans la nouvelle approche de formation en descente en rappel, dénommée « Rappel Training Tower », précise la note.

A lire : Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat

Dans une déclaration à la presse, le Lieutenant-Colonel Teremuura Shamel, Chef du Bureau de la Coopération Sécuritaire à l’ambassade des États-Unis au Maroc, a indiqué que « ce projet est encore un autre exemple de la relation étroite qu’entretiennent les forces armées américaines et marocaines », ajoutant que « nous travaillons constamment ensemble pour nous entrainer et nous préparer à tous les risques qui pourraient menacer la stabilité régionale ».

Par ailleurs, le responsable a annoncé que bientôt, les responsables militaires américains et marocains se réuniront au siège de l’État-major de la Zone Sud des Forces Armées Royales à Agadir, pour lancer la planification du prochain exercice militaire African Lion.

Sujets associés : États-Unis - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

La Marine Royale Marocaine va acquérir un patrouilleur en Haute mer

La Marine Royale Marocaine vient de passer la commande d’un patrouilleur de dernière génération auprès de l’espagnol Navantia. Il s’agit d’un navire de combat, de défense, de...

La Marine royale marocaine et l’US Navy en exercice dans le détroit

La Marine royale marocaine Allal Ben Abdallah (F 615) et l’US Navy, à travers le Harry S. Truman Carrier Strike Group (HSTCSG) ont traversé ensemble, le détroit de Gibraltar...

African Lion : les Etats-Unis préparent déjà les exercices militaires au Maroc

L’armée américaine a indiqué que l’édition 2022 de «   African Lion  » qui se tiendra au Maroc sera «   meilleure et plus grande que la précédente   ». Les opérations de...

Le navire-école italien « Amerigo Vespucci » fait escale à Casablanca

C’est un invité surprise. « Amerigo Vespucci » un navire-école italien, fait étape à Casablanca jusqu’à ce lundi 8 aout, dans le cadre d’une série d’escale méditerranéennes.

Dossiers :

États-Unis

Les Etats-Unis offrent deux bateaux à la marine royale marocaine

Le partenariat sécuritaire entre le Maroc et les États-Unis d’Amérique se renforce davantage. En marge de la dernière réunion de planification de l’exercice African Lion 2022, le premier exercice militaire d’AFRICOM, l’Administration Biden a transféré...

Des composants de Tesla fabriqués au Maroc

La fabrication des pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk confiée à la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de Casablanca propulse le Maroc sur le marché des véhicules électriques. Il est...

Antony Blinken n’a pas appelé « l’Algérie à revoir ses relations avec le Maroc »

Contrairement à l’information distillée dans l’opinion par l’agence de presse américaine AP, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken n’a pas, lors de sa visite à Alger, appelé l’Algérie à revoir ses relations avec la Russie, encore moins...

African Lion 2023 : le Maroc et les Etats-Unis préparent le plus grand exercice militaire en Afrique

L’État-major des Forces armées royales (FAR) de la zone Sud a accueilli du 9 au 20 janvier dernier, la réunion de planification générale de l’exercice African Lion 2023. L’édition de cette année connaitra également la participation de plusieurs pays,...

African Lion 2022 : arrivée des personnels US au Maroc

Les personnels US devant participer à l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 sont arrivés au Maroc via un avion de ravitaillement en vol et de transport (MRTT) de l’armée française.

Marine Royale Marocaine

Photos : exercice naval conjoint entre le Maroc et la France

La frégate marocaine Allah Ben Abdellah est actuellement en France pour participer à un exercice naval conjoint avec son homologue française La Fayette Surcouf.

Le Maroc et l’Espagne effectuent une patrouille navale conjointe dans le Détroit de Gibraltar

Le navire de la marine royale marocaine « Raïs Al Mounastiri » et celui de la marine espagnole «  Meteor  », ont effectué mercredi 17 février, un exercice de patrouille navale conjoint dans le Détroit de Gibraltar.

Près de cinq tonnes de drogue repêchées au large de Safi

La Marine royale a sorti de l’eau, lors d’une patrouille de routine en Atlantique entre le 6 et le 8 avril, 137 ballots de résine de cannabis.

Une démonstration de force italo-marocaine au large de Tanger

La Marine royale marocaine et la marine italienne ont mené récemment un exercice naval conjoint au large des côtes de Tanger, signe de l’excellente coopération entre les deux pays en matière de sécurité maritime.

La marine royale sauve un voilier français en difficulté en mer

En difficulté à cause du mauvais temps, un voilier a été secouru jeudi au large de Larache par la marine royale marocaine. A bord, deux Français ramenés sains et saufs.