Les États-Unis autorisent la vente au Maroc de nouveaux systèmes de commandement
L’administration Biden a approuvé la vente potentielle de systèmes de commandement et de contrôle au sol et d’équipements connexes au Maroc.
Les États-Unis ont financé à l’École de plongée de la Marine royale, une tour d’entrainement d’une hauteur de plus de 15 mètres. L’infrastructure a été inaugurée jeudi en présence des responsables militaires des deux pays.
Cette tour particulière permettra aux forces spéciales d’acquérir davantage de techniques de descente rapide et aux interventions tactiques de contrôle et d’inspection, rapporte un communiqué de l’Ambassade des États-Unis au Maroc.
D’un coût global de 710 000 dollars, la construction de l’infrastructure s’inscrit dans la nouvelle approche de formation en descente en rappel, dénommée « Rappel Training Tower », précise la note.
A lire : Marines US et Marine Royale : de nouvelles perspectives de partenariat
Dans une déclaration à la presse, le Lieutenant-Colonel Teremuura Shamel, Chef du Bureau de la Coopération Sécuritaire à l’ambassade des États-Unis au Maroc, a indiqué que « ce projet est encore un autre exemple de la relation étroite qu’entretiennent les forces armées américaines et marocaines », ajoutant que « nous travaillons constamment ensemble pour nous entrainer et nous préparer à tous les risques qui pourraient menacer la stabilité régionale ».
Par ailleurs, le responsable a annoncé que bientôt, les responsables militaires américains et marocains se réuniront au siège de l’État-major de la Zone Sud des Forces Armées Royales à Agadir, pour lancer la planification du prochain exercice militaire African Lion.
Aller plus loin
L’administration Biden a approuvé la vente potentielle de systèmes de commandement et de contrôle au sol et d’équipements connexes au Maroc.
La frégate Mohammed VI a participé du 10 au 15 décembre dernier, à un exercice conjoint avec son homologue italienne Marceglia dans l’océan Atlantique.
La Marine Royale Marocaine vient de passer la commande d’un patrouilleur de dernière génération auprès de l’espagnol Navantia. Il s’agit d’un navire de combat, de défense, de...
Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la...
Ces articles devraient vous intéresser :