Une société tchèque modernise des chars T-72B pour le Maroc
Les Forces armées royales (FAR) ont sollicité l’expertise de la société tchèque « Excalibur Army » pour moderniser leur flotte de chars T-72B (MBTS).
Les Forces armées royales (FAR) recevront dans les tout prochains jours de nouveaux chars américains de dernière génération. De quoi renforcer son armement dans un contexte marqué par des tensions avec l’Algérie.
Après les acquisitions de 222 chars Abrams A1 des États-Unis pour plus d’un milliard de dollars en 2012, puis de 162 Abrams M1A2 pour 1,25 milliard de dollars, le Maroc réceptionnera bientôt de nouveaux chars américains de dernière génération. Sur sa page Facebook, le forum FAR Maroc annonce la réception prochaine de « nouveaux lots de machines de guerres américaines Abrams A2, « modifiés selon les spécifications demandées par le royaume ».
À lire : Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis
Considéré comme l’un des plus réputés et puissants au monde, le char Abrams a été utilisé dans plusieurs guerres, dont la deuxième guerre du Golfe ou encore la guerre d’Afghanistan. Il s’agit d’un classique produit depuis 1979 qui est décliné en de nombreuses versions : M1A1, M1A2, M1A2-SEP, entre autres, fait savoir le forum FAR Maroc. Le Maroc a acquis des chars « M1A1-SA (Situational Awareness), version de base M1A1, remis à neuf aux conditions zéro heures/zéro kilomètres et modernisés afin d’atteindre le niveau équivalent aux modèles les plus récents actuellement disponibles », est-il précisé.
Aller plus loin
Les Forces armées royales (FAR) ont sollicité l’expertise de la société tchèque « Excalibur Army » pour moderniser leur flotte de chars T-72B (MBTS).
Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.
Le Maroc a réceptionné en 2021 un total de 1 000 lanceurs et missiles antichars, des chars de combat T-72M et des munitions pour ses drones Bayraktar TB2, selon le Registre sur...
Le Maroc a commandé des moteurs d’avion de chasse auprès de l’entreprise américaine Raytheon spécialisée dans les systèmes de défense. De quoi renforcer davantage son armement.
Ces articles devraient vous intéresser :