Le Maroc suspend son accord de construction de patrouilleurs avec l’Espagne
Les tensions avec l’Espagne ont amené le Maroc à suspendre son accord pour la construction de patrouilleurs au profit de la Marine royale.
Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.
Le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et son homologue israélien, Benny Gantz, ont échangé sur le partage d’expériences et le renforcement de capacités des forces armées des deux pays, lors de la visite de ce dernier à Rabat, les 23 et 24 novembre 2021, fait savoir le site israélien JaFaJ, spécialisé dans les questions de renseignement.
À lire : L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise
Selon ce média, le Maroc envisage d’acquérir des avions de chasse furtifs F-35, auprès du géant américain de l’armement, Lockheed Martin. « Le Maroc dispose d’une flotte de 20 avions de combat Block 60 F-16 très avancés. Mais il a besoin de plus d’avions, d’autant qu’il y a un sérieux risque de guerre avec son voisin algérien », indique la même source.
À lire : Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc
Le Maroc a renouvelé son intérêt pour ces avions « après que les Émirats arabes unis ont exprimé leur volonté de couvrir le coût des chasseurs F-35 pour le Maroc si ce dernier était en mesure de les obtenir des États-Unis », précise le média israélien, ajoutant que le ministre marocain de la Défense a sollicité l’aide d’Israël pour « convaincre l’administration Biden d’autoriser la vente de F-35 au Maroc, et d’obtenir des armes plus avancées en général ».
À lire : Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16
Le Maroc aurait aussi demandé une coopération en matière de renseignement afin de renforcer sa frontière avec l’Algérie. « Les Marocains […] sont très préoccupés par les islamistes soutenus par Alger qui pourraient cibler le Maroc », assure-t-on. Et d’ajouter : « La coopération militaire israélo-marocaine doit être considérée comme un moyen de dissuasion majeur… Le soutien israélien au Maroc rendra toute confrontation avec son voisin très coûteuse ».
Aller plus loin
Les tensions avec l’Espagne ont amené le Maroc à suspendre son accord pour la construction de patrouilleurs au profit de la Marine royale.
Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.
Le Maroc va acquérir quatre avions G550 de guerre électronique et de reconnaissance de type ISR suite à un accord avec le constructeur américain d’avions privés, Gulfstream...
Les Forces armées royales (FAR) recevront dans les tout prochains jours de nouveaux chars américains de dernière génération. De quoi renforcer son armement dans un contexte...
Ces articles devraient vous intéresser :