Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis

11 décembre 2021 - 20h20 - Monde - Ecrit par : A.P

Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et son homologue israélien, Benny Gantz, ont échangé sur le partage d’expériences et le renforcement de capacités des forces armées des deux pays, lors de la visite de ce dernier à Rabat, les 23 et 24 novembre 2021, fait savoir le site israélien JaFaJ, spécialisé dans les questions de renseignement.

À lire : L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Selon ce média, le Maroc envisage d’acquérir des avions de chasse furtifs F-35, auprès du géant américain de l’armement, Lockheed Martin. « Le Maroc dispose d’une flotte de 20 avions de combat Block 60 F-16 très avancés. Mais il a besoin de plus d’avions, d’autant qu’il y a un sérieux risque de guerre avec son voisin algérien », indique la même source.

À lire : Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Le Maroc a renouvelé son intérêt pour ces avions « après que les Émirats arabes unis ont exprimé leur volonté de couvrir le coût des chasseurs F-35 pour le Maroc si ce dernier était en mesure de les obtenir des États-Unis », précise le média israélien, ajoutant que le ministre marocain de la Défense a sollicité l’aide d’Israël pour « convaincre l’administration Biden d’autoriser la vente de F-35 au Maroc, et d’obtenir des armes plus avancées en général ».

À lire : Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

Le Maroc aurait aussi demandé une coopération en matière de renseignement afin de renforcer sa frontière avec l’Algérie. « Les Marocains […] sont très préoccupés par les islamistes soutenus par Alger qui pourraient cibler le Maroc », assure-t-on. Et d’ajouter : « La coopération militaire israélo-marocaine doit être considérée comme un moyen de dissuasion majeur… Le soutien israélien au Maroc rendra toute confrontation avec son voisin très coûteuse ».

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc va acquérir quatre avions G550

Le Maroc va acquérir quatre avions G550 de guerre électronique et de reconnaissance de type ISR suite à un accord avec le constructeur américain d’avions privés, Gulfstream...

Le Maroc reçoit de nouveaux chars américains (Abrams A2)

Les Forces armées royales (FAR) recevront dans les tout prochains jours de nouveaux chars américains de dernière génération. De quoi renforcer son armement dans un contexte...

Le Maroc veut acheter des avions de patrouille maritime C-295 MPA et ATR 72 MP

Le Maroc prévoit d’acquérir des avions de patrouille maritime dotés de systèmes anti sous-marins. Le royaume est particulièrement intéressé par le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72...

L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Le Maroc se bat pour être le pays d’Afrique le mieux équipé militairement. Soutenu par Washington, le royaume se prépare à acquérir une kyrielle d’équipements militaires.

Dossiers :

États-Unis

Réaction des États-Unis sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les États-Unis ont réagi à la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. Madrid « considère l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend ».

Les États-Unis restituent le crâne d’un crocodile au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée jeudi à l’ambassade du Maroc à Washington D.C, le gouvernement américain a restitué au royaume un fossile de crâne de crocodile passé en contrebande aux États-Unis.

CNN met à l’honneur les startups marocaines

La chaîne américaine CNN estime que la culture des startups marocaines constitue une « force économique émergente ». Elles ont enregistré des avancées notables aussi bien au Maroc qu’à l’étranger.

Robbie Williams et Ayda Field en voyage romantique au Maroc

Le chanteur britannique Robbie Williams, 49 ans, et son épouse, l’actrice américaine Ayda Field, 44 ans, se sont accordé un voyage romantique au Maroc.

Elon Musk propose son abonnement à internet par satellite aux Marocains

Avec sa société Starlink, le milliardaire américain Elon Musk veut faciliter l’accès à internet aux Marocains, notamment dans les zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles terrestres.

Algérie

Tennis de table : le Maroc participera à la CAN en Algérie

L’équipe marocaine de tennis de table prendra part, en Algérie, aux phases finales de la Coupe d’Afrique des nations seniors, prévue du 3 au 9 septembre prochain.

Les raisons de l’annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe

Attendu à Alger pour participer au sommet arabe prévu du 1ᵉʳ au 2 novembre, le roi Mohammed VI n’effectuera pas le déplacement. Quid des raisons à l’origine de cette décision ?

Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Trois civils algériens, originaires des villes de Laghouat et Ouargla, auraient été tués lundi par un drone marocain lors d’une attaque contre l’armée sahraouie. Les autorités algériennes et marocaines n’ont fait jusque-là aucune annonce officielle à...

L’Algérie réagit à l’adoption par la Ligue arabe d’une carte du Maroc intégrant le Sahara

Amar Belani, envoyé spécial chargé de la question du Sahara occidental et des pays du Maghreb, a réagi aux informations faisant état de l’adoption par la Ligue arabe d’une carte du Maroc intégrant le Sahara recommandée à ses organes et organisations....

L’Algérie accuse le Maroc de « guerre en sourdine »

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir détruire son économie en inondant le marché national de fausse monnaie.

Israël

La chaîne i24news va-t-elle ouvrir un bureau au Maroc ?

La chaîne i24news basée en Israël a décidé d’ouvrir un bureau aux Émirats arabes unis, l’un des pays qui a normalisé ses relations avec l’État hébreu. Le Maroc sera-t-il la prochaine étape ?

Le joueur marocain Ilias Akhomach dit non à l’hommage à Israël

Lors du match de football à Chypre entre le Maccabi Haifa et le Villarreal, qui s’est joué à huis clos et sous de strictes mesures de sécurité en raison des tensions entre Israël et Gaza, deux footballeurs du Villarreal, dont le Marocain Ilias...

Un groupe israélien va cultiver des avocats au Maroc

Le groupe israélien Mehadrin compte s’installer au Maroc pour cultiver des avocats. Dans ce sens, il annonce avoir conclu une joint-venture avec un producteur marocain.

Ramadan : les vœux d’Israël au Maroc

À l’occasion du ramadan, Benny Gantz, ministre israélien de la Défense, a eu un échange avec son homologue marocain Abdellatif Loudiyi, au cours duquel il a adressé ses meilleurs vœux au peuple marocain à l’occasion du mois de Ramadan.

Le Maroc « n’a pas espionné le président Macron »

Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, assure que son pays n’a pas espionné le président français Emmanuel Macron ni l’ancien Premier ministre Édouard Philippe ni des membres du gouvernement. D’après les révélations de l’enquête de Forbidden...

Défense - Armement

Le Maroc renforce sa puissance militaire avec l’aide d’Israël

Le Maroc et Israël sont en passe de conclure un contrat d’armement concernant l’acquisition de missiles de croisière Delilah, propriété de la firme israélienne Elbit Systems.

Démonstration de force de l’Algérie en pleine crise avec le Maroc

À l’occasion de ses 60 ans d’indépendance ce mardi 5 juillet, l’Algérie a affiché sa puissance militaire lors d’un grand défilé, qui intervient dans un contexte de crise diplomatique avec le Maroc.

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d’acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres armes de dernière génération auprès des États-Unis, de la France,...

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022

L’US Africa Command apporte des précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 auquel participent des soldats venus des continents américain, européen et africain. Les manœuvres militaires s’organisent au Maroc, en Tunisie, au...