Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

9 décembre 2021 - 15h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Les Emirats arabes unis vont transférer des Mirage 2000-9 au Maroc, fait savoir El Español, rappelant que le pays avait signé en 2017, pour un montant de 300 millions d’euros, un contrat de modernisation d’une soixantaine de ces avions de combat avec Dassault Aviation.

À lire : Le Maroc et les Emirats arabes unis parlent coopération militaire

À l’occasion de la visite à Dubaï du président français, Emmanuel Macron, les Émirats arabes unis ont signé un accord pour acquérir 80 avions de combat Rafale, a indiqué l’Élysée dans un communiqué, précisant qu’il s’agit de la commande internationale la plus importante enregistrée pour cet avion de chasse mis en service depuis 2004.

À lire : La France offre trois avions de combat "Mirage F1B" au Maroc

« Outre la présence de trois bases militaires françaises sur le territoire émirati, cette confiance mutuelle (entre la France et les Emirats) se traduit par l’acquisition de 80 avions Rafale, 12 hélicoptères Caracal, et d’éléments associés. Il s’agit d’un aboutissement majeur du partenariat stratégique entre les deux pays », ajoute la présidence française.

Cette commande vise à remplacer la soixantaine de Mirage 2000-9 acquis en 1998 par les Emirats et dont une partie sera transférée au Maroc et l’autre à l’Égypte.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Egypte - Défense - Armement

Aller plus loin

La France offre trois avions de combat "Mirage F1B" au Maroc

L’armée de l’air française vient de livrer à son homologue marocaine trois avions de combat "Mirage F1B". Les appareils rénovés avant d’être remis au Royaume, seraient dédiés à...

Mohammed VI s’entretient avec Mohamed Ben Zayed après l’attaque contre les Émirats

Suite à l’attaque «  ignoble  » perpétrée par la milice houthie contre le territoire des Émirats arabes unis, le Roi Mohammed VI a eu, lundi soir, un entretien téléphonique avec...

Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis

Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.

Le Maroc va recevoir 30 avions Mirage 2000-9 des Émirats arabes unis

Le Maroc se prépare à réceptionner un lot de 30 avions de combat Mirage 2000-9 d’Abu Dhabi. Fabriqué par le constructeur français Dassault, cet avion est un chasseur polyvalent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Maroc : le chantier de maintenance des aéronefs militaires s’accélère

Le Maroc s’active pour la mise en place d’un écosystème d’industries dédiées à la maintenance d’avions militaires. Un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle.

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Port d’armes : le Maroc durcit son arsenal juridique

Le gouvernement fait du contrôle des armes à feu une priorité. Dans ce sens, il a adopté un projet de loi pour répondre aux défis actuels et aux mutations sociales et technologiques. Ce projet est déjà sur la table du Parlement.