Le Maroc et les Emirats arabes unis parlent coopération militaire

30 mars 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration et de la défense Nationale Abdellatif Loudiyi a reçu ce lundi 29 mars en exécution des instructions Royales, une délégation des Emirates Arabes Unis dont à sa tête le Général de Division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi. Les deux responsables ont discuté des relations bilatérales qui lient les deux pays.

À en croire le communiqué de l’état-major général des Forces armées Royales, cette rencontre a permis aux deux responsables de renouveler les relations et la qualité de la coopération dans les divers domaines qui lient les deux pays. Par ailleurs, c’était aussi l’occasion pour les deux personnalités de discuter également du renforcement de la qualité de la coopération militaire maroco-émiratie et comment faire pour que cette relation se pérennise.

La délégation a également été reçue par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, au niveau de l’état-major à Rabat indique toujours la même source. À ce niveau, les différents entretiens ont porté essentiellement sur les aspects de la coopération entre les deux pays. Au terme des discussions, les deux parties se sont séparées sur des notes de satisfaction et ont pris l’engagement de tout faire que cette relation ne se détériore jamais.

Par ailleurs, les différents volets concernant notamment la coopération militaire bilatérale et les moyens de son renforcement à travers la promotion de l’interopérabilité entre les armées des deux pays et le partage d’expertise étaient aussi à l’ordre du jours. Des volets sur lesquels ils ont discuté de long et large.

Rappelons que la coopération militaire entre les deux nations date de 2006 à travers un accord cadre. Elle est basée uniquement sur la formation, l’échange de visite, le soutien opérationnel, technique et en matériels.

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Abdellatif Loudiyi

Aller plus loin

Émirats arabes unis : la mise en quarantaine n’est plus obligatoire pour les Marocains

Les personnes en provenance de 13 pays, dont le Maroc, n’auront plus l’obligation de se mettre en quarantaine à leur arrivée aux Émirats arabes unis. L’entrée dans le pays...

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Vives tensions entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause du Sahara

Les tensions s’accentuent entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause de l’alignement systématique d’Alger sur les positions de la Turquie dans le dossier libyen et...

Que sait-on du pont aérien militaire entre les Emirats et le Maroc ?

L’armée de l’air des Émirats arabes unis a récemment opéré des vols entre ses bases aux émirats et celles au Maroc. Ce pont aérien militaire est sujet à interprétation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Le Maroc établit une nouvelle zone militaire au Nord

Le Maroc va se doter d’une nouvelle zone militaire dans le nord du pays. De quoi quadriller davantage le territoire national.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.