Le Maroc et les Emirats arabes unis parlent coopération militaire

30 mars 2021 - 22h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration et de la défense Nationale Abdellatif Loudiyi a reçu ce lundi 29 mars en exécution des instructions Royales, une délégation des Emirates Arabes Unis dont à sa tête le Général de Division Hamad Mohammed Thani Al Rumaithi. Les deux responsables ont discuté des relations bilatérales qui lient les deux pays.

À en croire le communiqué de l’état-major général des Forces armées Royales, cette rencontre a permis aux deux responsables de renouveler les relations et la qualité de la coopération dans les divers domaines qui lient les deux pays. Par ailleurs, c’était aussi l’occasion pour les deux personnalités de discuter également du renforcement de la qualité de la coopération militaire maroco-émiratie et comment faire pour que cette relation se pérennise.

La délégation a également été reçue par le Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR, au niveau de l’état-major à Rabat indique toujours la même source. À ce niveau, les différents entretiens ont porté essentiellement sur les aspects de la coopération entre les deux pays. Au terme des discussions, les deux parties se sont séparées sur des notes de satisfaction et ont pris l’engagement de tout faire que cette relation ne se détériore jamais.

Par ailleurs, les différents volets concernant notamment la coopération militaire bilatérale et les moyens de son renforcement à travers la promotion de l’interopérabilité entre les armées des deux pays et le partage d’expertise étaient aussi à l’ordre du jours. Des volets sur lesquels ils ont discuté de long et large.

Rappelons que la coopération militaire entre les deux nations date de 2006 à travers un accord cadre. Elle est basée uniquement sur la formation, l’échange de visite, le soutien opérationnel, technique et en matériels.

Sujets associés : Emirats Arabes Unis - Défense - Armement - Abdellatif Loudiyi

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et la Grande-Bretagne

Les relations entre le Maroc et la Grande-Bretagne étaient au cœur d’une rencontre qui a eu lieu à Rabat, entre le Haut Conseiller britannique à la Défense pour le Moyen-Orient...

Visite du prince héritier d’Abou Dhabi au Maroc

Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al-Nahyane effectue depuis lundi 20 décembre 2021 une visite privée au Maroc.

Que sait-on du pont aérien militaire entre les Emirats et le Maroc ?

L’armée de l’air des Émirats arabes unis a récemment opéré des vols entre ses bases aux émirats et celles au Maroc. Ce pont aérien militaire est sujet à interprétation.

Émirats arabes unis : pas de quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant du Maroc

Le Maroc fait partie des pays éligibles à l’entrée sans quarantaine appelés pays «  verts  » aux Émirats arabes unis. En tout, 12 pays figurent sur la liste verte actualisée ce...

Nous vous recommandons

Emirats Arabes Unis

Décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane : les condoléances de Mohammed VI

Suite au décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, le roi Mohammed VI a adressé à la famille et au peuple émirati, ses sincères condoléances pour cette douloureuse perte.

Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Les Émirats arabes unis vont céder au Maroc une partie de leur flotte de 68 avions de combat Mirage 2000-9.

Les Émirats arabes unis excluent le Maroc de sa liste verte

Le Maroc, l’Espagne et le Portugal ne figurent pas sur la liste verte des Émirats arabes unis entrée en vigueur le 13 juillet. Les voyageurs en provenance de ces destinations doivent se mettre en quarantaine à leur arrivée.

Free augmente ses prix vers le Maroc

L’opérateur français de téléphonie mobile, Free, procède à une révision de ses tarifs depuis et vers le Maroc à partir du 4 septembre 2021. Les Émirats arabes Unis et la France sont aussi concernés.

Décès du président des Émirats : Mohammed VI décrète trois jours de deuil national

Le roi Mohammed VI a décrété trois jours de deuil national suite au décès du président des Émirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane à l’âge de 73 ans. Ceci, après un appel téléphonique avec Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince...

Défense - Armement

Le Maroc s’offre le système de missile multi-missions Barak 8 en Israël

L’une des retombées de la visite au Maroc du ministre israélien de la défense est la vente du système de missile sol-air à moyenne portée (MRSAM). C’est un missile capable de neutraliser les menaces aériennes telles que les avions de chasse ennemis,...

L’Algérie bombe le torse face au Maroc (vidéo)

Le ministère algérien de la défense a diffusé une vidéo du lancement de son premier missile balistique, récemment acquis auprès de la Russie.

Le Maroc et la Russie renforcent leur coopération

Le Maroc renforce sa coopération avec la Russie dans les domaines du commerce et de la défense. Dans le secteur minier, la Russie est déjà présente au Maroc, avec l’installation à Nador d’une usine de raffinerie de pétrole.

L’exericice militaire « African Lion 21 » aura lieu au Sahara cette année

L’African Lion 21 prévu en juin prochain dans le Sahara marocain connaîtra la participation de plus de 700 soldats de la Garde nationale américaine de l’État de Géorgie. Outre le Maroc, des manœuvres militaires auront également lieu en Tunisie et au...

Le Maroc acquiert le lance-roquettes PULS israélien (vidéo)

Le Maroc veut renforcer l’artillerie de son armée avec l’acquisition du lance-roquettes israélien PULS, après l’achat des systèmes chinois Sky dragon 50, HQ-9B et WS-2D et israélien Barak MX pour sécuriser son espace aérien.

Abdellatif Loudiyi

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont procédé à la signature d’accords visant à renforcer la coopération militaire...

Le Maroc et les Emirats arabes unis parlent coopération militaire

Le Ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de l’Administration et de la défense Nationale Abdellatif Loudiyi a reçu ce lundi 29 mars en exécution des instructions Royales, une délégation des Emirates Arabes Unis dont à sa tête le Général...

Maroc : les raisons de l’augmentation du budget 2021 de la défense

Abdellatif Loudiyi, ministre marocain délégué auprès du chef de gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense a évoqué les raisons de l’augmentation du budget 2021 de son département.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Un haut responsable militaire américain en visite au Maroc

Le Général d’Armée James C. McConville, Chef d’État-major de l’Armée de Terre des Etats-Unis a entamé un périple qui l’a conduit lundi, chez deux hauts responsables militaires marocains.