Emirats arabes unis : l’enregistrement des actes juridiques au profit des MRE est ouvert

8 janvier 2021 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Suite aux demandes formulées par les Marocains résidant aux Émirats arabes Unis (EAU), l’Ambassade du Maroc a démarré l’enregistrement des actes juridiques pour ses ressortissants.

L’Ambassade du Maroc aux EAU a confié la direction de cette opération à un juge du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et à deux adouls. Les actes de vente et d’achat de biens immobiliers, d’actions ou de quotes-parts sont concernés par cet enregistrement. Les MRE espèrent que le service sera élargi à l’enregistrement des actes de mariage et la définition de la filiation.

Pour bénéficier du service actuel, le demandeur doit se munir de la carte d’identité nationale du mandant, d’une copie de la carte nationale du mandataire et une copie du certificat de propriété du bien, des actions ou de tout autre objet de la procuration. Une demande doit également être adressée à l’ambassade sur son courrier électronique (sifmabo@embassyofmorocco.ae), rapporte la MAP.

Les Marocains établis aux Émirats arabes Unis sont estimés à environ 60 000 personnes réparties dans différentes régions du pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ambassades et consulats - Emirats Arabes Unis - MRE

Aller plus loin

Le roi Mohamed VI se réjouit de la "décision historique" des Emirats arabes unis

Lors d’un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, ce mardi 27 octobre 2020, le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane a annoncé l’ouverture...

D’où vient la brouille entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis ?

Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, aurait proposé au roi Mohammed VI, du pétrole libyen à un prix dérisoire, en échange de son soutien au général...

Si vous souhaitez partir aux Emirats arabes unis, ceci vous concerne

Les Emirats arabes unis envisagent de donner un nouveau visage au tourisme. Ils viennent d’adopter un système de visas de tourisme valides pendant cinq ans et qui donnent la...

Les Marocains autorisés à rentrer aux Émirats arabes unis

Les autorités émiraties ont autorisé les Marocains et autres étrangers résidant aux Émirats arabes unis à y retourner. Cette décision entre en vigueur ce lundi 1ᵉʳ juin.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Immobilier au Maroc : un document administratif paralyse les ventes, les MRE touchés

Le marché immobilier marocain est en état de choc en cette période estivale marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc en raison du blocage du quitus fiscal.

MRE : attention à qui vous laissez votre logement

Un bien mis en location n’est pas toujours synonyme de revenus imposables. Du moins, pas selon les mêmes règles pour tous les occupants. Le Guide fiscal des MRE 2025 apporte une distinction claire : l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.