D’où vient la brouille entre le Maroc et les Emirats Arabes Unis ?

11 mai 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : K.B

Le prince héritier d’Abu Dhabi, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, aurait proposé au roi Mohammed VI, du pétrole libyen à un prix dérisoire, en échange de son soutien au général libyen à la retraite, Khalifa Haftar.

À en croire le site Akhbarona, qui cite un officier auprès des services secrets émiratis, le Souverain aurait rejeté l’offre du prince héritier, qui proposait également la possibilité pour les sociétés marocaines d’investir à grande échelle dans le pays.

Le 17 décembre 2015, la médiation marocaine dans le conflit libyen, appuyée par les Nations-Unies et la communauté internationale, avait permis de signer un accord de paix, connu sous le nom des Accords de Skhirat, entre le Congrès général national et la chambre des représentants.

Seulement, le commandant de l’armée libyenne, Khalifa Haftar, n’avait jamais reconnu le gouvernement d’union nationale, censé être formé à l’issue de la convention d’armistice. Le général avait rejeté les efforts déployés par le Maroc pour mettre un terme au conflit libyen, en se déclarant chef de l’État libyen grâce au soutien de certains pays du Golfe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Libye - Emirats Arabes Unis

Aller plus loin

Emirats arabes unis : l’enregistrement des actes juridiques au profit des MRE est ouvert

Suite aux demandes formulées par les Marocains résidant aux Émirats arabes Unis (EAU), l’Ambassade du Maroc a démarré l’enregistrement des actes juridiques pour ses ressortissants.

Que se passe-t-il entre Rabat et Abu Dhabi ?

Plusieurs diplomates émiratis ont dû quitter leurs postes au sein de l’ambassade des Emirats arabes unis à Rabat, en raison des relations difficiles entre les deux pays, depuis...

Décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane : les condoléances de Mohammed VI

Suite au décès de Cheikh Khalifa ben Zayed Al Nahyane, président des Émirats arabes unis, le roi Mohammed VI a adressé à la famille et au peuple émirati, ses sincères...

Ces articles devraient vous intéresser :

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.