Le roi Mohamed VI se réjouit de la "décision historique" des Emirats arabes unis

29 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Lors d’un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, ce mardi 27 octobre 2020, le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane a annoncé l’ouverture prochaine d’un consulat général des Emirats Arabes unis à Laâyoune.

Dans un communiqué, le cabinet royal a précisé que ces échanges téléphoniques s’inscrivent dans le cadre de la coordination et de la concertation permanentes entre les chefs des deux pays et la profondeur des liens de fraternité sincère et d’affection mutuelle qui les unissent. Ils s’inscrivent également dans le cadre des relations de "coopération fructueuse et de solidarité efficiente qui lient le Royaume du Maroc et les Émirats arabes unis".

Selon le même communiqué, le Souverain marocain s’est réjoui de cette "décision historique" d’Abou Dhabi, un allié du Maroc qui avait participé à la Glorieuse Marche Verte. Aussi a-t-il précisé que les Emirats Arabes unis demeurent le premier pays arabe à ouvrir un Consulat général dans les provinces du Sud du Royaume.

Pour le roi Mohammed VI, cette décision "incarne sa position constante dans la défense des droits légitimes et des causes justes du Maroc, et son soutien immuable au Maroc dans les différents foras régionaux et internationaux".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Emirats Arabes Unis - Laayoune

Aller plus loin

Emirats arabes unis : l’enregistrement des actes juridiques au profit des MRE est ouvert

Suite aux demandes formulées par les Marocains résidant aux Émirats arabes Unis (EAU), l’Ambassade du Maroc a démarré l’enregistrement des actes juridiques pour ses ressortissants.

Un nouveau pays s’apprête à ouvrir un consulat à Laâyoune

Le roi Abdallah II et le roi Mohammed VI ont échangé, jeudi 20 novembre lors d’un entretien téléphonique au sujet de la prochaine ouverture d’un consulat de la Jordanie à...

L’Espagne porte un coup dur au Polisario

L’Espagne a décidé de la fermeture de son bureau administratif à Laâyoune, connu sous le nom de "Casa de Espana". Il s’agit d’un des vestiges de la présence coloniale espagnole...

Visa émirati maintenu pour le Maroc : la colère de l’Algérie

L’Algérie est mécontente du fait que les Émirats arabes unis aient suspendu la délivrance de visas pour les Algériens et continuent de les accorder aux Marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...