26 novembre 2020 - 15h00 - Monde - Par: S.A
L’Algérie est mécontente du fait que les Émirats arabes unis aient suspendu la délivrance de visas pour les Algériens et continuent de les accorder aux Marocains.
Outre l’Algérie, les 11 autres pays concernés par cette mesure sont : l’Iran, la Syrie, l’Irak, la Tunisie, la Turquie, la Libye, le Yémen le Pakistan, l’Afghanistan, le Kenya et la Somalie. L’absence du Maroc de cette liste agace l’Algérie. Le pays estime que le royaume devrait également figurer sur cette liste. TSA Algérie fonde son raisonnement sur les raisons qui justifient cette suspension. Selon les autorités pakistanaises, la raison de « sécurité » évoquée serait liée à la propagation du coronavirus.
Le média fait remarquer que cette suspension ne touche presque que les pays arabes ou musulmans, dont certains ont des brouilles diplomatiques avec Abu Dhabi. De plus, « l’Algérie enregistre officiellement cinq fois moins de nouvelles contaminations quotidiennes au coronavirus que le Maroc ». Le média estime que si la menace redoutée est d’ordre terroriste, l’argument peut être valable pour la Syrie, le Yémen ou la Libye, des pays en guerre, mais ne tient pas s’agissant de l’Algérie qui est depuis plusieurs années considérée parmi les pays les plus sûrs au monde.
Mieux, « la menace terroriste n’y est pas plus présente que chez son voisin de l’ouest, pour rester dans la comparaison avec le Maroc ». Pour ce média, il est clair que les raisons sont d’ordre diplomatique et politique. Et de rappeler l’épisode du soutien apporté par le Maroc au Qatar dans sa crise avec ses voisins ; la dégradation des relations entre les Émirats arabes unis et l’Algérie ; le soutien apporté au Maroc dans le conflit du Sahara ; la position d’Alger sur la normalisation des relations entre les pays arabes avec Israël ; le regain de tensions entre le Polisario et le royaume ; l’ouverture récente du consul général des Émirats à Laâyoune, etc.
Les FAR infligent de lourdes pertes humaines dans les rangs du Polisario
Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht
Netanyahu tente de persuader le roi Mohammed VI à venir en Israël avant les élections
Lutte contre le terrorisme : le Maroc souhaite une coopération avec l’Algérie
Ex-professeure, Meriem est aujourd’hui une SDF qui dort dans un cimetière
Une famille marocaine recherche désespérément Badr, disparu en mer
Deux policières épinglées pour propos racistes en Belgique (vidéo)
Génération identitaire visée par une enquête
Yvelines : une opération inédite de dépistage du Covid à la mosquée
France : SOS pour sauver un enfant marocain brûlé au 3e degré
Le drapeau marocain arraché au consulat d’Utrecht
Les trois fédérations du CFCM non encore signataires de la charte s’expliquent