Le Polisario se retire de l’accord de cessez-le-feu de 1991 signé avec le Maroc

15 novembre 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le président de la «  République et commandant suprême des forces armées de l’ALPS  », Brahim Ghali annonce la fin de l’engagement au cessez-le-feu signé entre le Front Polisario et le Maroc en 1991.

Sur la base des décisions de la session extraordinaire du secrétariat national du Front Polisario tenue le 7 novembre 2020, et partant des pouvoirs que lui confère le règlement intérieur du Front et la constitution de la «  RASD  », M. Ghali a rendu public un décret présidentiel annonçant la fin de l’engagement au cessez-le-feu et la reprise des hostilités pour défendre les «  droits légitimes du peuple saharoui  ».

Le décret donne plein pouvoir au commandement d’état-major de l’Armée populaire de libération sahraouie pour prendre toutes les mesures liées à la mise en œuvre des exigences de ce décret conformément à la mission qui lui est assignée, indique-t-on.

Aussi, a-t-il mandaté l’Autorité nationale de sécurité dirigée par le Premier ministre, à prendre les mesures liées à la mise en œuvre des exigences de l’état de guerre notamment la gestion et la gérance des institutions et établissements nationaux et l’assurance de la régularité des services.

La prise de ce décret fait suite au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Polisario - Brahim Ghali

Aller plus loin

En « guerre » contre le Maroc, le Polisario perd un de ses soutiens

Suite au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario, la République Coopérative de Guyana a décidé de retirer sa reconnaissance de la «  République arabe sahraouie...

Sahara marocain : «  Si guerre il y a, c’est avec l’Algérie  »

Le politologue Ahmed Noureddine, spécialiste de la question du Sahara marocain, écarte l’éventualité d’une guerre entre le Maroc et le Polisario.

Manuel Valls charge le Polisario

L’ancien Premier ministre français, Manuel Valls, a vivement critiqué le Polisario lors d’une intervention télévisée, l’accusant d’être impliqué dans le trafic d’armes et d’être...

Les Forces armées royales contrecarrent la menace des miliciens du Polisario

Les éléments des Forces armées royales (FAR) ont apporté la riposte nécessaire aux tirs de harcèlement effectués par les miliciens du Polisario le long de la ligne de défense.