Un nouveau pays s’apprête à ouvrir un consulat à Laâyoune

21 novembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le roi Abdallah II et le roi Mohammed VI ont échangé, jeudi 20 novembre lors d’un entretien téléphonique au sujet de la prochaine ouverture d’un consulat de la Jordanie à Laâyoune, selon un communiqué du cabinet royal.

Après Laâyoune en octobre dernier, la Jordanie s’apprête également à poser un acte historique. Cette décision resserre les liens forts et témoigne de l’amitié qui unit les deux Souverains. Il matérialise également la tradition de concertation continue et de coordination permanente entre les deux Rois et en consécration des relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre les deux Royaumes frères, relève le communiqué du cabinet royal.

Pour le roi Mohammed VI, cette « décision importante s’inscrit dans le cadre des positions de soutien que le Royaume Hachémite ne cesse d’exprimer au sujet de la question de l’intégrité territoriale du Maroc ».

Au cours de cet entretien, le souverain jordanien a apprécié les décisions prises par le Roi Mohammed VI pour sécuriser la circulation des personnes et des biens dans la région d’El Guerguerat au Sahara marocain. Aussi a-t-il congratulé Mohammed VI pour le couronnement de cette opération et la réouverture du passage à la circulation sécurisée des personnes et des biens du Royaume du Maroc vers les pays d’Afrique subsaharienne.

Quant à la prochaine ouverture du consulat, le souverain jordanien a promis que les démarches seront assurées par les coordonnées par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Laayoune - Jordanie

Aller plus loin

Sahara marocain : les parlementaires font le tour des consulats étrangers

Une mission composée de parlementaires marocains pourrait visiter les consulats étrangers ouverts à Laâyoune et à Dakhla. Le souhait a été émis par la Commission des Affaires...

La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune

La Jordanie a désormais une représentation diplomatique au Sahara. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce jeudi à Laâyoune, en présence du ministre marocain des Affaires...

Le roi Mohamed VI se réjouit de la "décision historique" des Emirats arabes unis

Lors d’un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, ce mardi 27 octobre 2020, le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane a annoncé l’ouverture...

La date d’inauguration du consulat général de Bahreïn au Maroc connue

Après les Émirats arabes unis, c’est au tour de Bahreïn d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. Son inauguration aura lieu ce lundi 14 décembre 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a déjà investi 25 millions d’euros dans l’exploration pétrolière cette année

Le Maroc, à travers l’Office national marocain des hydrocarbures (ONHYM), a investi, entre janvier et septembre, 275 millions de dirhams (25 millions d’euros) dans l’exploration pétrolière.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).