Un nouveau pays s’apprête à ouvrir un consulat à Laâyoune

21 novembre 2020 - 22h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le roi Abdallah II et le roi Mohammed VI ont échangé, jeudi 20 novembre lors d’un entretien téléphonique au sujet de la prochaine ouverture d’un consulat de la Jordanie à Laâyoune, selon un communiqué du cabinet royal.

Après Laâyoune en octobre dernier, la Jordanie s’apprête également à poser un acte historique. Cette décision resserre les liens forts et témoigne de l’amitié qui unit les deux Souverains. Il matérialise également la tradition de concertation continue et de coordination permanente entre les deux Rois et en consécration des relations de coopération fructueuse et de solidarité agissante entre les deux Royaumes frères, relève le communiqué du cabinet royal.

Pour le roi Mohammed VI, cette « décision importante s’inscrit dans le cadre des positions de soutien que le Royaume Hachémite ne cesse d’exprimer au sujet de la question de l’intégrité territoriale du Maroc ».

Au cours de cet entretien, le souverain jordanien a apprécié les décisions prises par le Roi Mohammed VI pour sécuriser la circulation des personnes et des biens dans la région d’El Guerguerat au Sahara marocain. Aussi a-t-il congratulé Mohammed VI pour le couronnement de cette opération et la réouverture du passage à la circulation sécurisée des personnes et des biens du Royaume du Maroc vers les pays d’Afrique subsaharienne.

Quant à la prochaine ouverture du consulat, le souverain jordanien a promis que les démarches seront assurées par les coordonnées par les ministères des Affaires étrangères des deux pays.

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Laayoune - Jordanie

Aller plus loin

Le roi Mohamed VI se réjouit de la "décision historique" des Emirats arabes unis

Lors d’un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, ce mardi 27 octobre 2020, le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane a annoncé l’ouverture...

La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune

La Jordanie a désormais une représentation diplomatique au Sahara. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce jeudi à Laâyoune, en présence du ministre marocain des Affaires...

Sahara marocain : les parlementaires font le tour des consulats étrangers

Une mission composée de parlementaires marocains pourrait visiter les consulats étrangers ouverts à Laâyoune et à Dakhla. Le souhait a été émis par la Commission des Affaires...

La date d’inauguration du consulat général de Bahreïn au Maroc connue

Après les Émirats arabes unis, c’est au tour de Bahreïn d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. Son inauguration aura lieu ce lundi 14 décembre 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le roi Mohammed VI accorde sa grâce à 542 personnes

A l’occasion de la commémoration de la révolution du Roi et du Peuple, le Roi Mohammed VI a gracié 542 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.