Laâyoune accueillera d’autres consulats arabes

8 novembre 2020 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après l’ouverture historique du consulat général des Emirats arabes unis, des pays du Golfe s’apprêtent à ouvrir des consulats à Laâyoune.

Le premier pays qui pourrait suivre très prochainement les pas d’Abu Dhabi est le Bahreïn. Selon Al Ayyam, les discussions sont toujours en cours et l’annonce pourrait être faite dans les tout prochains jours. Deux autres pays à savoir l’Arabie saoudite et le Koweït pourraient suivre même si pour l’heure, ils ne se sont pas encore prononcés sur la question. Selon le même journal, ces deux pays ont toujours préféré adopter des positions de principe sur le conflit du Sahara marocain.

S’agissant du Qatar, il n’est pas prêt à se lancer dans la danse, en raison des bonnes relations économiques qu’il entretient encore avec l’Algérie, principal allié du Polisario. Quant aux autres pays, ils craignent une rupture de leur relation avec le régime militaire.

Même si pour l’heure, l’Algérie ne peut pas rappeler son ambassadeur d’Abu Dhabi, le voisin algérien avait rappelé son diplomate ivoirien lorsque la Côte d’Ivoire avait ouvert un consulat à Laâyoune. A l’époque, l’Algérie avait accusé les Ivoiriens d’avoir transgressé en flagrant délit le droit international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Diplomatie - Laayoune

Aller plus loin

Un nouveau pays s’apprête à ouvrir un consulat à Laâyoune

Le roi Abdallah II et le roi Mohammed VI ont échangé, jeudi 20 novembre lors d’un entretien téléphonique au sujet de la prochaine ouverture d’un consulat de la Jordanie à...

La date d’inauguration du consulat général de Bahreïn au Maroc connue

Après les Émirats arabes unis, c’est au tour de Bahreïn d’ouvrir un consulat général à Laâyoune. Son inauguration aura lieu ce lundi 14 décembre 2020.

Le Burundi ferme son Consulat général à Laâyoune

Pour « des raisons budgétaires et de réciprocité », la République du Burundi a annoncé samedi la fermeture de son Consulat général à Laâyoune.

Sahara marocain : les parlementaires font le tour des consulats étrangers

Une mission composée de parlementaires marocains pourrait visiter les consulats étrangers ouverts à Laâyoune et à Dakhla. Le souhait a été émis par la Commission des Affaires...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Maroc : pressions pour rompre les relations avec Israël

Alors que Israël intensifie sa riposte contre le mouvement palestinien du Hamas, de nombreux Marocains multiplient les appels à rompre les relations diplomatiques entre le Maroc et l’État hébreu. Au Maroc, de nouvelles manifestations ont été organisées...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.