Recherche

Laâyoune accueillera d’autres consulats arabes

© Copyright : DR

8 novembre 2020 - 23h00 - Maroc

Après l’ouverture historique du consulat général des Emirats arabes unis, des pays du Golfe s’apprêtent à ouvrir des consulats à Laâyoune.

Le premier pays qui pourrait suivre très prochainement les pas d’Abu Dhabi est le Bahreïn. Selon Al Ayyam, les discussions sont toujours en cours et l’annonce pourrait être faite dans les tout prochains jours. Deux autres pays à savoir l’Arabie saoudite et le Koweït pourraient suivre même si pour l’heure, ils ne se sont pas encore prononcés sur la question. Selon le même journal, ces deux pays ont toujours préféré adopter des positions de principe sur le conflit du Sahara marocain.

S’agissant du Qatar, il n’est pas prêt à se lancer dans la danse, en raison des bonnes relations économiques qu’il entretient encore avec l’Algérie, principal allié du Polisario. Quant aux autres pays, ils craignent une rupture de leur relation avec le régime militaire.

Même si pour l’heure, l’Algérie ne peut pas rappeler son ambassadeur d’Abu Dhabi, le voisin algérien avait rappelé son diplomate ivoirien lorsque la Côte d’Ivoire avait ouvert un consulat à Laâyoune. A l’époque, l’Algérie avait accusé les Ivoiriens d’avoir transgressé en flagrant délit le droit international.

Mots clés: Diplomatie , Laayoune

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact