Recherche

Sahara marocain : les parlementaires font le tour des consulats étrangers

© Copyright : DR

26 novembre 2020 - 00h00 - Maroc - Par: G.A

Une mission composée de parlementaires marocains pourrait visiter les consulats étrangers ouverts à Laâyoune et à Dakhla. Le souhait a été émis par la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.

La Commission des Affaires étrangères a adressé une demande écrite à la Chambre basse pour qu’elle autorise cette mission parlementaire à se rendre dans ces consulats. Une visite qui selon la commission porte tout son sens et serait symbolique, au regard des nombreuses agitations qui ont été enregistrées dans la zone, après l’installation de ces différents consulats, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia,

Laâyoune et Dakhla comptent actuellement une vingtaine de représentations diplomatiques étrangères. Le 4 novembre dernier encore, les Émirats arabes unis ont inauguré avec faste à Laâyoune, leur consulat, devenant ainsi le premier pays arabe à avoir une représentation diplomatique au Sahara marocain. C’était en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de l’ambassadeur émirati à Rabat.

La Jordanie serait annoncée pour s’installer également dans la région. Le Roi Abdallah II de Jordanie, a émis le souhait au cours d’un récent entretien téléphonique avec le Roi Mohammed VI, précise le quotidien.

Mots clés: Sahara Marocain , Diplomatie , Parlement marocain , Laayoune , Dakhla , Mohammed VI , Nasser Bourita

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact