Sahara marocain : les parlementaires font le tour des consulats étrangers

26 novembre 2020 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Une mission composée de parlementaires marocains pourrait visiter les consulats étrangers ouverts à Laâyoune et à Dakhla. Le souhait a été émis par la Commission des Affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE à la Chambre des représentants.

La Commission des Affaires étrangères a adressé une demande écrite à la Chambre basse pour qu’elle autorise cette mission parlementaire à se rendre dans ces consulats. Une visite qui selon la commission porte tout son sens et serait symbolique, au regard des nombreuses agitations qui ont été enregistrées dans la zone, après l’installation de ces différents consulats, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia,

Laâyoune et Dakhla comptent actuellement une vingtaine de représentations diplomatiques étrangères. Le 4 novembre dernier encore, les Émirats arabes unis ont inauguré avec faste à Laâyoune, leur consulat, devenant ainsi le premier pays arabe à avoir une représentation diplomatique au Sahara marocain. C’était en présence du ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de l’ambassadeur émirati à Rabat.

La Jordanie serait annoncée pour s’installer également dans la région. Le Roi Abdallah II de Jordanie, a émis le souhait au cours d’un récent entretien téléphonique avec le Roi Mohammed VI, précise le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Diplomatie - Dakhla - Laayoune - Sahara Marocain - Nasser Bourita - Parlement marocain

Aller plus loin

Laâyoune accueille un consulat des Comores

Un consulat général des Iles Comores ouvrira très prochainement ses portes à Laâyoune. Cette décision fait suite aux entretiens entre le ministre des Affaires étrangères,...

De nouveaux consulats à Laâyoune

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a présidé, dans la matinée de jeudi, la cérémonie...

Ouverture de consulats de pays africains à Laâyoune avant fin 2020

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, a annoncé mercredi l’ouverture de consulats de plusieurs pays africains à Laâyoune avant la fin de l’année prochaine.

Le Gabon ouvre un consulat général à Laayoune

Le Gabon ouvre officiellement les portes d’un consulat général à Laâyoune. Fruit des efforts de la diplomatie marocaine, conduite par le ministre Nasser Bourita, la cérémonie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.