Vives tensions entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause du Sahara

24 novembre 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les tensions s’accentuent entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause de l’alignement systématique d’Alger sur les positions de la Turquie dans le dossier libyen et autres dossiers dont la question du Sahara qui oppose le Maroc au Polisario.

Depuis l’été dernier, des canaux diplomatiques informels émiratis ont fait part de la colère d’Abu Dhabi contre Alger. Les Émirats arabes unis reprochent à l’Algérie de s’allier avec la Turquie dans le dossier libyen et à son président Abdelmadjid Tebboune les propos qu’il avait tenus sur l’accord de normalisation des relations entre les pays arabes et Israël. Celui-ci avait non seulement dénoncé cette normalisation, mais il avait également ciblé directement les Émirats et leur lobbying. Aux yeux d’Abu Dhabi, il s’agit d’une hostilité ouvertement déclarée.

Agacés, les services émiratis ont envoyé un message secret au général Abdelghani Rachedi, ancien attaché militaire de l’Algérie à Abu Dhabi, actuel patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), la principale branche des services algériens, rapporte Maghreb Intelligence. Le message se résume ainsi : "Abu Dhabi n’hésitera pas une seule seconde à adopter des sanctions économiques et politiques à l’encontre de l’Algérie si les autorités algériennes continuent de s’allier avec les lobbys anti-émiratis dans la région. Abu Dhabi a menacé également l’Algérie de revoir totalement sa coopération économique et bilatérale".

Visiblement, les Émirats mettent déjà leur menace à exécution. Le pays a ouvert un consulat général au Sahara, précisément à Laâyoune, le 4 novembre dernier, avertissant ainsi l’Algérie, allié du Polisario. De nouveaux échanges de tirs se sont récemment produits entre le Maroc et ce mouvement indépendantiste.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Polisario - Emirats Arabes Unis - Sahara Marocain - Turquie

Aller plus loin

Le roi Mohamed VI se réjouit de la "décision historique" des Emirats arabes unis

Lors d’un entretien téléphonique avec le roi Mohammed VI, ce mardi 27 octobre 2020, le prince héritier d’Abou Dhabi, Cheikh Mohammed Bin Zayed Al-Nahyane a annoncé l’ouverture...

Nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario : confirmation de l’ONU

L’ONU confirme les nouveaux échanges de tirs entre l’armée marocaine et le Polisario au Sahara.

Sahara : l’ancien Président tunisien Marzouki soutient le Maroc et charge le Polisario et l’Algérie

L’ancien président tunisien Moncef Marzouki a réagi au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario. Il apporte son soutien au royaume et charge "les ennemis de l’unité...

Les Forces armées royales contrecarrent la menace des miliciens du Polisario

Les éléments des Forces armées royales (FAR) ont apporté la riposte nécessaire aux tirs de harcèlement effectués par les miliciens du Polisario le long de la ligne de défense.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.