Recherche

Vives tensions entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause du Sahara

© Copyright : DR

24 novembre 2020 - 17h30 - Maroc - Par: S.A

Les tensions s’accentuent entre les Émirats arabes unis et l’Algérie à cause de l’alignement systématique d’Alger sur les positions de la Turquie dans le dossier libyen et autres dossiers dont la question du Sahara qui oppose le Maroc au Polisario.

Depuis l’été dernier, des canaux diplomatiques informels émiratis ont fait part de la colère d’Abu Dhabi contre Alger. Les Émirats arabes unis reprochent à l’Algérie de s’allier avec la Turquie dans le dossier libyen et à son président Abdelmadjid Tebboune les propos qu’il avait tenus sur l’accord de normalisation des relations entre les pays arabes et Israël. Celui-ci avait non seulement dénoncé cette normalisation, mais il avait également ciblé directement les Émirats et leur lobbying. Aux yeux d’Abu Dhabi, il s’agit d’une hostilité ouvertement déclarée.

Agacés, les services émiratis ont envoyé un message secret au général Abdelghani Rachedi, ancien attaché militaire de l’Algérie à Abu Dhabi, actuel patron de la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI), la principale branche des services algériens, rapporte Maghreb Intelligence. Le message se résume ainsi : « Abu Dhabi n’hésitera pas une seule seconde à adopter des sanctions économiques et politiques à l’encontre de l’Algérie si les autorités algériennes continuent de s’allier avec les lobbys anti-émiratis dans la région. Abu Dhabi a menacé également l’Algérie de revoir totalement sa coopération économique et bilatérale ».

Visiblement, les Émirats mettent déjà leur menace à exécution. Le pays a ouvert un consulat général au Sahara, précisément à Laâyoune, le 4 novembre dernier, avertissant ainsi l’Algérie, allié du Polisario. De nouveaux échanges de tirs se sont récemment produits entre le Maroc et ce mouvement indépendantiste.

Mots clés: Algérie , Emirats Arabes Unis , Polisario , Turquie , Sahara Marocain

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact