26 novembre 2020 - 14h30 - Maroc - Par: I.L
Le Maroc était à l’honneur, la semaine dernière lors de la 18e réunion des Etats parties à la Convention sur les mines antipersonnel. L’ambassadeur permanent du Maroc aux Nations Unies à Genève, Omar Zniber a déclaré qu’en 45 ans, 813 Marocains ont été tués, suite à l’explosion des mines antipersonnel implantées par les milices du Polisario dans le Sahara marocain.
Ce lourd tribut payé par les Marocains est survenu en violation de la Convention d’Ottawa, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Selon le diplomate Omar Zniber, 2692 Marocains ont été victimes de cette inconséquence des milices du Polisario. Ceux-ci ont semé un peu partout ces mines depuis le début du conflit. Dans sa déclaration, le chef de la représentation marocaine à Genève précisé le Maroc a toujours assuré la prise en charge des victimes depuis 1975.
Lors de son intervention, il a rappelé que le Royaume a toujours participé activement à toutes les rencontres de la Convention sur les mines antipersonnel, dont notamment la convention d’Ottawa aussi bien à travers ses Forces Armées Royales, qu’à travers les experts de différents départements et la société civile. Poursuivant son intervention, l’ambassadeur permanent est revenu sur les efforts engagés par les autorités marocaines depuis 1975, dans le cadre de l’Accord signé avec la MINURSO en 1999. Il prévoit l’échange d’information, le marquage des zones de mines, le déminage et la destruction des mines et des restes non explosés.
Pour Omar Zniber, le Maroc s’est investi dans 377 détachements de déminage dans la période 2014-2020. A l’en croire, 13 modules de déminage sont installés sur le terrain en permanence avec 964 interventions d’urgence ont été réalisées au cours de cette même période. En tout, ces opérations ont permis d’éliminer la menace sur une superficie de 5 763,88 km² en neutralisant 96 758 mines terrestres, dont 49 336 mines antipersonnel et 21 035 restes explosifs de guerre.
Une famille marocaine recherche désespérément Badr, disparu en mer
Coronavirus au Maroc : les plus de 75 ans vaccinés ce vendredi
Alexandre Benalla est à nouveau devant la justice
Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs
Maroc : près de la moitié des entreprises sont en grande difficulté
Hakim Ziyech a un nouvel entraîneur
Le Maroc reçoit le vaccin chinois Sinopharm
Le roi Mohammed VI reçoit le ministre émirati des Affaires étrangères
Sahara marocain : le lobby algérien en action pour sa remise en cause sous Biden
Le Maroc a aidé les États-Unis à capturer Oussama Ben Laden
L’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt transmis à la Knesset
Le vaccin AstraZeneca est en route vers le Maroc