25 novembre 2020 - 20h30 - Maroc - Par: I.L
Quelques semaines après la sécurisation de la libre circulation des personnes et des biens à Guerguerat, le Maroc s’est engagé à respecter le cessez-le-feu afin de trouver une solution définitive à la question du Sahara.
Dans une interview à la BBC, l’ambassadeur du Maroc à Moscou, Lotfi Bouchaâra a relevé que cet engagement est au plus haut niveau, un peu comme l’entretien entre le roi Mohammed VI et secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Au cours de l’entretien, le diplomate marocain a reconnu que la négociation est la meilleure option dans le règlement de tout différend. “Partir en guerre est une mauvaise option”, a-t-il souhaité. Aussi a-t-il renouvelé l’engagement du Maroc dans le processus politique qui “ne peut aboutir en l’absence de véritables partenaires”. Pour Lotfi Bouchaâra, le Royaume est disposé à dialoguer “avec des parties et non pas avec un fantôme”.
Le chef de la représentation marocaine en Russie n’a pas manqué de rappeler le rôle-clé joué par l’Algérie dans ce conflit tout en invitant à “davantage de cohérence dans la conduite algérienne”. Quant au Polisario, Lotfi Bouchaâra a critiqué ses choix incompatibles. “Le Maroc, avec ses 12 siècles d’histoire, est prêt à se défendre et ne craint rien mais en dépit de tout ça, continue à croire au processus politique comme unique solution à ce différend”, a assuré l’ambassadeur.
Le vaccin AstraZeneca est en route vers le Maroc
David Greene va assurer l’intérim de l’ambassadeur Fisher
La livraison des vaccins au Maroc, hypothéquée par l’incendie du laboratoire Serum Institue of India
Décès de Malika Lahmar, championne marocaine de parachutisme
Mohammed VI pourrait présider un Conseil des ministres au palais royal de Fès
France : Schneider Electric prévoit des délocalisations vers le Maroc
Le Maroc se dote du système américain de défense aérienne Patriot
Sahara : l’armée algérienne bombe le torse à la frontière marocaine
Joe Biden se félicite de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara
Sahara : le Polisario disposé à reprendre les négociations mais...
Vers l’exemption de visas entre le Maroc et Israël
Le vaccin AstraZeneca est en route vers le Maroc