
Crise libyenne : les efforts du Maroc salués
Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l’accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.
Par le biais du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, la Turquie a salué le rôle constructif du Maroc dans la résolution du conflit libyen. La déclaration a fait suite à la Réunion du dialogue inter-libyen, organisée le weekend dernier à Bouznika.
En vantant le rôle pionnier du royaume dans le conflit libyen, Hami Aksoy a rappelé que le Maroc a été l’hôte du premier "Accord politique en Libye", plus connu sous le nom d’Accord de Skhirat.
"Depuis le début, a-t-il souligné dans un communiqué, la Turquie défend que la résolution de la crise en Libye passe par un processus politique mené entre les Libyens en vertu des décisions du Conseil de sécurité de l’ONU et défendu par les Libyens".
À l’initiative du ministre marocain des Affaires étrangères, Nacer Bourita, la ville de Bouznika avait abrité dimanche et lundi derniers le dialogue libyen entre les délégations du Haut conseil d’État libyen et le parlement de Tobrouk.
Aller plus loin
Le Maroc est salué pour ses efforts en vue de résoudre la crise libyenne. Seule porte de sortie : l’accord de Skhirat, selon Clara Riveros, présidente du CPLATAM.
L’importance du Maroc dans le conflit libyen "réside dans sa neutralité". C’est du moins ce qu’a affirmé Koert Debeuf, spécialiste de la géopolitique des conflits, également...
Le Canada a félicité le Maroc pour son engagement au service du règlement de la crise libyenne. Selon la porte-parole du ministère canadien des Affaires étrangères, Patricia...
Le Maroc accueillera bientôt deux délégations libyennes, pour tenter de consolider le cessez-le-feu et relancer le processus politique. Les deux parties représentent...
Ces articles devraient vous intéresser :